Ça caillait ce matin !

Publié le par Bruno

Ça caillait ce matin !

Décembre: le jardin se prépare maintenant pour le printemps prochain.

Les arbres du jardin ont désormais perdu leurs feuilles. Elles ont été ramassées et déchiquetées avec le broyeur pour accélérer leur décomposition puis stockées au fond du jardin. Les cendres de bois de la cheminée y sont régulièrement incorporées.

Ce matin, c'était préparation du BRF, le vieux saule au coin de la rue, est taillé pour l'hiver. Ses longues branches broyées assureront bientôt la fertilisation du jardin. Un tas de branches volumineux, bientôt transformé en copeaux.

Prochain travail: charrier et épandre le fumier...de cheval.

Ça caillait ce matin !
Ça caillait ce matin !
Ça caillait ce matin !

Le BRF est une méthode exploitée depuis longtemps au Canada, mais qui ne fait parler d'elle que depuis peu en France, à la faveur du développement d'un jardinage (et de cultures) éco-responsable(s).

A l'aide d'un broyeur de végétaux, le jardinier ou l'agriculteur va broyer les branches encore vertes car fraîchement coupées, et les incorporer au sol. C'est alors un véritable "transfert de fertilité" qui s'opère, avec un grand nombre d'avantages, parmi lesquels l'absence d'apports d'engrais de synthèse dans le sol, et la limitation voire la suppression de l'arrosage. (Sources https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/brf-bois-rameal-fragmente.php)

Ça caillait ce matin !
Ça caillait ce matin !
Ça caillait ce matin !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article