Recette de la semaine.

Un dessert parfait pour la saison ! le clafoutis aux pêches, abricots et framboises.
Ingrédients:
- 4 pêches
- 6 abricots
- 150 gr de framboises
- 3 œufs
- 100 gr de sucre
- quelques cuillères à soupe de cassonade
- 70 gr de farine
- 25 gr de maïzena
- 30 gr de poudre d'amande
- 300 ml de lait
- 25 gr de beurre
- 1 pincée de sel
Préparation:
Couper les pêches en deux, enlever les noyaux et peler-les. Couper les abricots en deux, enlever les noyaux et réserver.
Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le sel, le sucre et la poudre d'amande. Faire un puits au centre, ajouter les trois œufs et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Incorporer le lait petit à petit tout en mélangeant ainsi que le beurre fondu refroidi.
Beurrer et tapisser de cassonade le fond d'un plat à gratin, répartir les pêches, les abricots et les framboises, saupoudrer d'un peu de cassonade.
Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte délicatement sur les fruits et combler les espaces avec les fruits restants.
Enfourner 35 minutes. Saupoudrer le clafoutis de cassonade et remettre au four environ 10 minutes.
Un délice.... Bon appétit.

Le clafoutis est un gâteau traditionnellement composé de cerises masquées, c’est-à-dire entièrement recouvertes d'un appareil à flan.
Le nom de clafoutis est attesté avec certitude à partir de 1864. Plusieurs étymologies convergentes sont proposées :
- Le nom de clafoutis, de l' occitan clafotís, proviendrait du verbe clafir ou claufir qui signifie "remplir".
- Le nom de clafoutis pourrait aussi provenir des croisements du verbe de l'ancien français claufir, du latin "clavo figere" ("fixer avec un clou") et d'un dérivé en -eïz (" foutre, mettre, ficher").
Le clafoutis est aussi appelé en français "milliard" ou "millard" dans le Limousin, région dont ce dessert est originaire. (source Wikipédia)