Le jardin est prêt pour l'hiver.

Publié le par Bruno

C'est en automne, quand la majorité des récoltes a été faite au potager, que le sol doit être préparé pour ne pas s'appauvrir durant l'hiver et être suffisamment riche pour accueillir les semis et plantations du printemps prochain.

Le jardin est prêt pour l'hiver.

Poireaux et salades  passeront l'hiver dans le jardin. Des variétés qui ne craignent pas le gel ou la neige pourvu que les températures négatives ne le soient pas trop quand même...

Contrairement aux habitudes des jardiniers de travailler leur sol début Avril, il est préférable de le préparer en automne, pour le protéger durant l'hiver et l'enrichir pour le printemps. De même, le travail du sol doit rester superficiel, en effet il est reconnu que le travail de la terre en profondeur, détruit une partie de la vie du sol, ces micro-organismes sont indispensables à son équilibre, à sa structure et sont témoins de sa bonne santé.
Je termine un bêchage grossier, sans casser les mottes de terre, le gel s'en chargera durant l'hiver, ameublissant en profondeur la terre.

Bien sur certains jardiniers préconisent depuis quelques années de ne plus bêcher ou labourer les terres sous prétexte de déstructurer les sols... peut-être ont-ils raison ? J'ai essayé deux années de suite, je dois dire que le travail de la terre à la bonne saison en a été beaucoup plus difficile. La terre du jardin est une terre lourde, argileuse, bien difficile à travailler si l'hiver n'a pas fait son office sur les mottes retournées grossièrement. Chacun aura un avis selon la nature de son terrain.

Il me reste encore à épandre une bonne couche de "compost maison" sur le labour, (mélange de BRF réalisé l'hiver dernier, de fumier de cheval bien décomposé, et du contenu "du composteur".

Au printemps, un simple coup de griffe suffira à ameublir le sol pour les semis et plantations.

La présence de nombreux vers de terre lors du bêchage est un bon indicateur de qualité du terrain.

Publié dans Côté jardin éco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article