Prudence ce matin sur les routes du département. Vigilance orange.

Publié le par Bruno

 

Emis le : dimanche 03 décembre 2017 à 04h00
par : Météo-France Lille

Type de phénomène: Neige-Verglas.Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le dimanche 03 décembre 2017 à 12h00

Localisation: Nord (59) et Aisne (02).

Description Qualification du phénomène :Épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Faits nouveaux :La chronologie de l'arrivée du phénomène est légèrement retardée; les premières précipitations verglaçantes devraient arriver un peu plus tardivement sur les départements placés en vigilance orange.Situation actuelle :Les températures sont actuellement partout négatives dans l'intérieur sur le nord de la France; elles sont généralement comprises entre -3 et -1°C. Sur les Hauts-de-France, des brouillards sont présents;ils peuvent être localement givrants.
Les premières précipitations touchent actuellement les départements côtiers, essentiellement sous forme de pluie voire pluie et neige mêlée.
De petites bruines sont également observées un peu à l'avant des précipitations principales sur le centre des Hauts-de-France et ces précipitations pourraient localement déjà être verglaçantes.Évolution prévue :Une perturbation faiblement active va aborder le nord de la France en cours de nuit et les précipitations en arrivant sur l'est de la région devraient prendre un caractère localement verglaçant, notamment en deuxième partie de nuit et en début de matinée sur la moitié est de la région.Les premières pluies verglaçantes devraient toucher la moitié est du Nord et le département de l'Aisne vers 5/6h du matin et ces pluies devraient lentement se décaler vers la Champagne-Ardenne en cours de matinée. Ces précipitations pourraient également concerner l'est des départements de la Somme, de l'Oise et du Pas-de-Calais et une partie plus centrale du département du Nord, mais dans des proportions plus limitées.
Quelques chutes de neige pourront être observées précédant ces pluies verglaçantes.

Publié dans Alerte météo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article