Recette de la semaine.

Publié le par Bruno

Recette de la semaine.

Le Jumbalaya poulet crevettes et chorizo, recette Louisianaise.

Le jambalaya, ou jumbalaya, est une spécialité culinaire à base de riz, emblématique de la cuisine cajun en Louisiane. C'est aussi un nom donné pour un style de musique. En cuisine, il recouvre une multitude de recettes de viandes à base de riz, toutes très épicées, telles que le "riz créole Jumbalaya" avec du jambon et des saucisses, des gambas ou des huîtres, ou avec du bœuf.

Un peu d'histoire...

Les Cajuns forment un groupe ethnique comprenant entre autres les descendants des Acadiens qui ont été déportés de force en Louisiane durant la seconde moitié du XVIIIe siècle en provenance de ce qui est aujourd'hui la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le sud du Nouveau-Brunswick en raison de leur refus de jurer allégeance à la couronne britannique. La déportation des acadiens de 1755 se nomme le "Grand Dérangement".

Les Acadiens n'étaient pas les premiers francophones à s'installer en Louisiane. La Louisiane est une colonie française, découverte en 1684. À la fin du XVIIe siècle, des francophones venant de Normandie, Bretagne, et des environs de Paris se sont installés en Louisiane. (Sources Wikipédia).

Passons maintenant aux choses sérieuses: la recette préparée par Marie.
Recette de la semaine.

Ingrédients pour 6 personnes:

2 beaux filets de poulet, 400 gr de crevettes, 300 gr de chorizo fort ou doux à votre convenance, 4 tomates, 1 poivron rouge et 1 poivron vert, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 3 branches de céleri sans feuilles, 300 gr de riz long, 2 cubes de bouillon de volaille dans 90 cl d'eau, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 2 c à s de persil plat haché, du piment de Cayenne en poudre, sel, poivre, huile d'olive et tabasco.

Préparation:

Couper le chorizo en rondelles et le faire dorer 4 à 5 minutes. Réserver dans un bol. Pendant ce temps, préparer les légumes:

Peler et émincer les oignons.

Laver et émincer les branches de céleri.

Laver, épépiner, retirer les côtes blanches des poivrons et couper les en lanières.

Éplucher et émincer les gousses d'ail.

Couper les filets de poulet en dés.

Faire revenir tous les légumes avec une c à s d'huile d'olive pendant 10 minutes, puis incorporer l'ail , le poulet et le chorizo, laisser cuire environ 10 minutes et ajouter le reste des ingrédients, tomates en quartiers, thym, laurier, 1 c à s de persil, sel, (piment, poivre et le Tabasco à votre convenance).

Mélanger délicatement.

Ajouter le riz et les 90 cl de bouillon de volaille très chaud. Mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux 40 minutes. Au terme de ce temps, le bouillon doit être quasiment absorbé, ajouter les crevettes décortiquées et finaliser la cuisson encore 5 minutes.

Parsemer votre plat avec le reste du persil et servir très chaud.

Bon appétit !
Recette testée et approuvée ! excellente.

Recette testée et approuvée ! excellente.

J’ai appris au passage que le Tabasco vient, et est fabriqué, en Louisiane!

Du sel, du vinaigre et du piment. C’est la recette du succès de Tabasco, inchangée depuis sa découverte en 1868 par l’américain Edmund McIlhenny. Près de 150 ans plus tard, peu de choses ont changé, mise à part l’internationalisation des ventes. D’ailleurs, saviez vous que la France a été le premier pays vers lequel a été exporté la sauce ? C’était en 1873. Aujourd’hui, les 700 000 bouteilles produites par jour le sont toujours sur l’île de l’entreprise familiale, en Louisiane. La sauce est vieillie dans les mêmes fûts de chêne pendant trois ans, quel que soit le marché de destination. (Sources internet: L'actualité de la grande consommation.)

Publié dans Recette de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Annie 31/05/2016 09:22

Après avoir fait toutes ces recherches pour alimenter notre savoir Bruno, tu as bien mérité de déguster ce delicieux plat ( que j 'adore) concocté amoureusement par Marie !! Bon appétit ! Biz

Bruno 01/06/2016 15:50

Merci Annie, vraiment trop bon ce plat !!!