"La fendeuse mobile"...
Formidable outil pour fendre les billes de bois, une pression de 12 tonnes sur un rondin et le tour est joué, le bois se fend sans difficulté. La machine est actionnée par la prise de force du tracteur couplée à une grosse pompe hydraulique.
Le challenge était le transport de la fendeuse sur le lieu de travail... C'est chose faite, je termine tout juste un attelage réalisé avec un pont arrière de Fiat Panda (trouvé sur le "Bon Coin,") essieu que j'ai dû modifier et surtout surbaisser pour passer l'engin à la porte du garage (hauteur limitée à 2,10 m). La fendeuse repliée mesure 1,90 de haut, il me restait pas grand place pour élaborer un châssis assez costaud pour supporter le poids de la machine de 400kg.
/image%2F0195134%2F20160513%2Fob_2fb911_soudeur.gif)
Quelques tubes de ferraille plus tard et un paquet de soudures, de la peinture et c'est enfin le grand jour des essais...
Plusieurs sangles de fortes capacités sont haubanées au mât que forme la colonne repliée de la fendeuse.
1er test, le passage du linteau de la porte du garage, c'est une réussite, je ne serai pas obligé de dégonfler les pneus pour sortir du bâtiment... (rires)
Il restait encore à vérifier la stabilité de la remorque sur la route et aussi sur un chemin accidenté, la capacité à manœuvrer, et surtout évaluer le comportement du châssis.
Essai concluant ! maniabilité, stabilité et solidité, Enzo confirme... "elle roule bien ta machine"