Recette de la semaine.

Publié le par Bruno

Recette de la semaine.

Je vous propose cette semaine une des nombreuses et fameuses recettes de l'ami Carlos, artiste photographe, "el mago " de la photo et aussi talentueux cuisinier à ses heures, foi d'épicurien...

Cette semaine, je vous parlerai de Croquettes que l'on peut réaliser avec du poulet, du bœuf, de grosses crevettes roses ou encore du jambon cru espagnol Serrano.

Il est possible d'en préparer une grosse quantité à la fois et d'en congeler une partie à servir lors d'un prochain repas, d'un apéritif dinatoire ou par exemple lors de la visite de vos petits enfants (friands de "nuggets") qui évidemment n'ont rien à voir avec les excellentes croquettes de Carlos....

Ingrédients:

2 oignons, (ou ognons réforme de l'ortografe oblige)... plus sérieusement, 1 verre d'huile d'olive, farine, noix de muscade, au choix poulet ou crevettes... du lait à température ambiante, 2 œufs, 1c à café de curry, sel à sa convenance, de la chapelure, (facultatif pour la chapelure: 1 gousse d'ail et du persil).

Préparation:

Hacher très finement la viande de votre choix, émincer les oignons, les faire dorer dans une poêle avec l'huile d'olive puis ajouter la viande. Mélanger, ajouter la farine, quand le mélange est bien sec, mettre le lait doucement et remuer en permanence jusqu'à obtenir une préparation de consistance pâteuse. Incorporer la noix de muscade et le sel.

Passer le tout au mixer à soupe et mettre refroidir au réfrigérateur dans un plat pour obtenir une galette d'environ 4 cm d'épaisseur.

Quand la préparation est bien refroidie, préparer une assiette avec de la farine, un bol avec 2 œufs battus un peu de sel, 1c à café de curry et une seconde assiette de chapelure (qui peut être mélangée avec un peu d'ail et de persil mixés).

Faire des quenelles avec 2 c à soupe, les rouler dans la farine et former des boulettes dans les mains que l'on passe dans l’œuf puis dans la chapelure.

Mettre chauffer de l'huile dans une casserole, quand elle est très chaude, plonger les croquettes en petites quantité (4 ou 5), remuer pour qu'elles ne collent pas, les sortir quand elles sont bien dorées.

Si vous en préparez une grosse quantité, elles peuvent être mises au congélateur mais les laisser décongeler doucement avant la cuisson.

Un régal, bon appétit !
Recette de la semaine.

Publié dans Recette de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article