Les futurs semis se préparent en ce moment.

Publié le par Bruno

Les futurs semis se préparent en ce moment.

Profitant de la douceur automnale de ces derniers jours, j'ai trouvé le moment idéal pour préparer le potager pour l'hiver. Toutes les feuilles mortes ont été ramassées et broyées par la tondeuse puis déposées sur la totalité du jardin (création d'un paillis), avec un double objectif:

- empêcher la reprise de mauvaises herbes sur le terrain avec ces températures exceptionnellement douces pour la saison,

- amender la terre, de matière organique déjà en décomposition.

Un bêchage annuel est suffisant si il est effectué au bon moment, la fin de l'automne, le début de l'hiver avant les grands froids. Ma terre est argileuse, lourde. Je la bêche à grosses mottes, sans chercher à l'émietter parfaitement, le gel prochain... je l'espère, se chargera de fragmenter les mottes. Au printemps, un coup de fraise rotative achèvera le travail.

Certains jardiniers, comme l'ami Jean-Paul de Croix-Fonsomme, sont adeptes du décompactage du sol avec une grelinette, outil qui serait moins préjudiciable à la micro-faune qui vit et participe au maintien de la qualité de la terre, et surtout moins pénible à utiliser que la bêche.

La grelinette de J-P.

La grelinette de J-P.

J'ai essayé sans grand succès, l'argile compactée pendant la saison, le piétinement du jardinier, la sécheresse, les pluies d'automne rendent le sol bien difficile à travailler...

Je dois ajouter que Jean-Paul possède une terre noire, ressemblant plus à du terreau, beaucoup plus facile à travailler. Enfin, la tradition... mon grand-père, mon père ont toujours utilisé une bêche pour retourner la terre de leur jardin...

Un bon indicateur de la qualité de cette terre argileuse, étant la présence à chaque retournement de bêche, de nombreux lombrics jouant un rôle essentiel dans la fabrication du lombricompost.

Le ver de terre, allié du jardinier !

Les futurs semis se préparent en ce moment.

Publié dans Côté jardin éco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article