Recette de la semaine.

Publié le par Bruno

Recette de la semaine.

Pâté de Pâques Berrichon.

Préparation : 30 min, cuisson : 60 min

Pour 8 personnes :

1 pâte feuilletée, 5 œufs, 500 g de viande de porc hachée, 200 g de viande de veau hachée,1 échalote, 50 g de chapelure, 1 cuill. à soupe de cognac, 1/2 cuill. à café de noix de muscade, 1/2 bouquet de persil, sel et poivre.

Écaler 3 œufs durs. Hacher une échalote. Ciseler le persil. Dans un saladier, mélanger les 2 viandes, 1 œuf battu en omelette, le persil, l’échalote, la chapelure, le cognac et la muscade. Saler, poivrer.

Étaler la pâte feuilletée avec le rouleau à pâtisserie pour former un rectangle de 15 x 30 cm et un autre de 20 x 30 cm. Déposer le plus petit rectangle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étaler un peu de hachis de viande sur l’abaisse de pâte en laissant un bord de 2 cm. Former des creux à intervalles réguliers. Déposer dans la farce les 3 œufs durs en les enfonçant légèrement.

Recouvrir avec le hachis de viande restant. Séparer le blanc du jaune du dernier œuf. Badigeonner le bord de la pâte avec le jaune dilué dans de l’eau.

Refermer le tout avec le second rectangle de pâte feuilletée en soudant les bords.

À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de pâte avec le jaune dilué dans un peu d’eau.

Avec la pointe d’un couteau, faire 3 trous dans la pâte feuilletée pour laisser s’échapper la vapeur pendant la cuisson. Faire cuire 20 min à 180 °C (th. 6) et 30 min à 150 °C (th. 5). Si le pâté brunit trop vite, recouvrir d’une feuille de papier cuisson.

Ce pâté en croûte, servi à Pâques dans le Berry, se déguste chaud ou froid.

Bon appétit !

Bon appétit !

Publié dans Recette de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article