Souvenirs souvenirs... de Galettes des Rois à Remaucourt en 19.. ?

Publié le par Bruno

Souvenirs souvenirs... de Galettes des Rois à Remaucourt en 19.. ?

Les origines de la Galette des Rois et de la fève.

Demain, premier dimanche de janvier 2015, nous fêterons l'Épiphanie avec sa fameuse Galette des Rois.

Il faut remonter au XIIIe ou au XIVe siècle pour retrouver les premières traces du partage d'une galette lors de l’Épiphanie. Une galette, partagée en autant de portions que de convives plus une : la "part du pauvre", c'est-à-dire destinée au premier pauvre qui se présentait.

Pour beaucoup de pays, ce jour-là est plus important que celui de la naissance même de Jésus, le jour de Noël. En Espagne par exemple, ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux le jour de l’Épiphanie. C'est une fête importante, marquée par de multiples défilés dans les rues.

C'est l’église qui institua cette tradition typiquement française.
La fève dans la galette des rois remonte au temps des romains.
Au 11ème siècle (entre 1000 et 1100 ans), certains avaient pour habitude de désigner leur chef en cachant une pièce dans un morceau de pain. Une pièce d'argent, une pièce d'or ou bien pour les plus pauvres une fève (haricot blanc). Celui qui la trouvait était alors élu ! Plus tard ce pain fut remplacé par de la brioche.
La première fève en porcelaine date des années 1870. Après les santons ce sont désormais des figurines de héros des temps modernes qui trônent dans nos galettes!

Le foyer Rural Remaucourt-Loisirs vous rappelle son invitation à partager la Galette des Rois, le Samedi 10 Janvier à 20h30 à l'Espace Pierre Proix.
Souvenirs souvenirs... Article de presse locale (année inconnue) avec une animatrice de club du 3ème âge que tout le monde reconnaitra ...
Souvenirs souvenirs... de Galettes des Rois à Remaucourt en 19.. ?
Souvenirs souvenirs... de Galettes des Rois à Remaucourt en 19.. ?

Publié dans Photos anciennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bruno 07/01/2015 14:28

C'est fort possible Annie, les photos de presse de l'époque sont difficilement exploitables (même avec photoshop), mais maintenant que tu le dis, c'est assez ressemblant.
Bises

Annie 07/01/2015 13:45

Il me semble bien que je suis devant Anne à l'extrême droite ... Mais tellement plus jeune...