Rencontre "Voisins Vigilants"- Gendarmerie.
Dans le cadre du dispositif mis en place dans notre commune en Janvier 2015, Anne Cardon recevait lundi matin en Mairie, la gendarmerie ainsi que les référents "voisins vigilants" disponibles.
Le Chef Aurélie De Saint Aubin et le Major Wattrelot (gendarmes référents pour notre village) ont fait le point en matière de délinquance dans notre secteur, de l'année écoulée et surtout rappelé plusieurs conseils de sécurité pour éviter d'éventuels cambriolages.
Sécuriser son habitation :
- Protéger et renforcer les points d'accès (porte d'entrée, fenêtres et autres issues)
- Dissimuler les biens attrayants (argent liquide, bijoux, matériels informatiques, téléphones portables...) Ne pas laisser portes et fenêtres ouvertes, même pour une absence de courte durée. Ne pas cacher ses clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou tout endroit à l'extérieur.
- Ne pas laisser entrer chez soi des inconnus.
- Éviter les signes révélant son absence (courrier accumulé dans la boite aux lettres, dates d'absence sur le répondeur téléphonique, ...)
- Ne pas laisser d'outils ou de matériels à l'extérieur de son habitation pouvant faciliter les méfaits des cambrioleurs (échelle, tournevis, outillage divers etc...)
- Entretenir la végétation de son domicile de façon à ce que son habitation reste visible depuis la rue, équiper les abords extérieurs d'un éclairage s'activant à la détection de mouvement.
- S'équiper d'une alarme afin de détecter le plus tôt possible une intrusion.
Surveiller l'environnement proche :
- Demander à un voisin de confiance de porter une vigilance particulière à son domicile en cas d'absence.
- Dans le cadre de " l' Opération Tranquillité Vacances " OTV , signaler votre absence à la gendarmerie locale.
Signaler toute présence suspecte :
- Ayez le réflexe 17 pour signaler les véhicules et / ou individus pouvant faire du repérage. Donner des éléments précis d'identification ( type, marque, couleur et immatriculation des véhicules, tenue vestimentaire des personnes.)
- En cas de cambriolage, ne toucher à rien et aviser rapidement la gendarmerie.
Le formulaire OTV à télécharger ci dessous.
Ce document une fois rempli, peut être adressé directement par courriel à l'adresse suivante:
cob.st-quentin@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Un vrai succès pour la compagnie " Coup de Théâtre ."
Ce samedi 21 Janvier 2018 se produisait sur scène, salle des fêtes de Vermand, notre ami et voisin, Yannick Lengrand, entouré de sa troupe de comédiens pour une représentation de la pièce de théâtre d'Eric Assous: "Les hommes préfèrent mentir."
Une soirée placée sous le signe de la joie et de la bonne humeur. La toute jeune compagnie "Coup de théâtre" a rencontré un vif succès et a été longuement applaudie tout au long du spectacle par un public conquis, venu nombreux, toutes générations confondues.
Les rôles étaient interprêtés par: Simon : Yannick Lengrand, Olivia : Isabelle Lemire, Sam : Alexandre Lecomte, Aurélie : Magalie Mériaux, Richard : Guillaume Dufour, Madison : Virginie Rousselle, Anne Catherine : Sabrina Lemaire.
Alors que le froid et la pluie s'installent, l'humour et le rire sont d'excellents remèdes à la morosité. Merci pour ce joli moment, et encore bravo les artistes.
/image%2F0195134%2F20171126%2Fob_b6f519_coup-de-theatre-remaucourt-nov-2017.jpg)
Le brigadier a frappé les trois coups à l'espace Pierre Proix. - Brunoderemaucourt.
Une sacrée soirée comme avait coutume de dire un célèbre animateur TV. Samedi soir au village, c'était soirée théâtre avec une représentation en avant première de la pièce d'Eric Assous:...
Paysages de Thiérache.
La vallée du Thon, vous connaissez ?
C'est un coin de nature méconnu des Picards: la vallée du Thon s'étend d'Etréaupont à Aubenton dans l'Aisne. Le Thon est un petit affluent de l'Oise qui traverse la Thiérache et dont l'environnement est resté préservé. Ballade découverte dans la vallée.
Lumière de fin de journée, brume légère sur la vallée du Thon.
La chapelle de Foigny.
Aujourd'hui, il ne reste qu'une petite chapelle datant du XIXème siècle érigée sur le chœur de l'ancienne église abbatiale. A l'intérieur de la petite chapelle, on peut voir le tombeau du Bienheureux Alexandre, un frère convers mort en 1229 à Foigny.
Randonnée à refaire au printemps quand les chemins seront moins boueux !!!