Faucardage du Noirieu.
Le faucardage consiste à couper les végétaux aquatiques se développant dans le lit de la rigole, afin de permettre le libre écoulement des eaux, d'éviter localement un appauvrissement de l'eau en oxygène et un excès de production des matières organiques.
Ici est utilisé un porte outil amphibie (barres de coupe) qui se déplace sur terre comme dans l’eau grâce aux chenilles palmées. La flottaison est assurée par deux pontons creux, en aluminium, autour desquels tournent les chenilles. Une plateforme relie les deux pontons, sur laquelle reposent les organes mécaniques et la cabine de pilotage. La mise à l'eau de la machine se fait sans matériel particulier, idem pour son retour sur berge quand le travail est terminé.
Les plantes coupées dérivent ensuite avec le courant jusqu’à l’ouvrage hydraulique situé au pont de Remaucourt, avant le passage de la rigole souterraine.
A cet endroit, un barrage artificiel bloque la végétation arrachée qui dérive vers l'aval.
Une grue se charge alors de l'extraire avant de la mettre en tas sur la berge pour faciliter le dégorgement d’eau, avant d'être évacuée en décharges agréées.