Insolite.
Le Bois de Cise, possède une belle plage de galets, qui, à marée basse, dévoile son étendue de sable blond, de craie et ses roches aux formes sculptées par le vent et la mer.
Lors de notre dernier séjour au bord de mer, Pixelle nous a quelque peu inquiété en ingérant une puis deux "boulettes de plastique" (sensation au toucher), d'une bonne dizaine de centimètres de diamètre qui ressemblaient à de drôles d'éponges de couleur jaune clair, échouées sur les galets de la plage du Bois de Cise.
En réalité, ces éponges en plastique sont comestibles... En fait ce sont des buccins, rans ou encore des bulots. Trois noms pour désigner un même escargot de mer comestible, prisé chez nous, apprécié sur les plateaux de fruits de mer accompagné de mayonnaise.
Ces fameuses éponges viennent s'échouer sur les plages en février et mars généralement.
Le bulot n’est pas hermaphrodite. L’accouplement a lieu en fin d’année pour une ponte en général au mois de février. La femelle pond un grand nombre d’œufs, accrochés pour former une sorte de grappe. Souvent confondue avec une éponge, cette ponte en amas s'échoue après avoir libéré des centaines de jeunes.
Plus de peur que de mal !