C'est le moment de recueillir la sève du bouleau...

Publié le par Bruno

Voilà maintenant sept ans, qu'au sortir de l'hiver, je vous parle des bienfaits de la sève du bouleau. (Lire les différents articles "cure de sève de bouleau") dans la rubrique " recherche" sur la page d'accueil du blog. 

J' ai découvert lors d'une émission sur Arte puis au hasard de mes recherches sur internet, une intéressante information concernant le bouleau, également appelé, arbre de la sagesse ou arbre lunaire, famille des bétulacées est considéré, depuis des millénaires, pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Possédant trois de ces magnifiques arbres à la maison, la curiosité et l'envie d'expérimentation me poussèrent plus loin dans mes recherches, puis à la réalisation de cette cure naturelle qui semble bienfaitrice ...

La sève de bouleau est une des plus riches de tous les arbres. Les populations du Nord de l’Europe et du Canada en font une consommation régulière depuis des siècles. Il s’agit véritablement d'une pratique empirique ancestrale.

Très riche en minéraux et oligo-éléments, la sève de bouleau contient en grande quantité calcium, magnésium, silicium, sodium, phosphore et potassium, en lesquels nous sommes nombreux à présenter des carences de nos jours.

La récolte de la sève de bouleau ne dure que quelques semaines au moment de la montée de sève.

La pratique consiste à prélever ce liquide en perforant l’arbre après l’écorce et l’aubier, soit un trou de 3 centimètres de profondeur pour 8 millimètres de diamètre. ( Une mèche à bois sur une perceuse sans fil et le tour est joué .) Une petite canule guide le liquide au goutte à goutte jusqu’au récipient qui le recueille.

Un bouleau produit environ 200 litres de sève par jour pendant un mois soit 6000 litres au total ! Lorsque le bouleau est généreux, on peut récolter près de 5 litres en une journée mais c'est très variable d'un arbre à l'autre. Je ne prélève jamais plus de 30 litres par arbre, soit presque rien pour le bouleau qui n'en souffrira nullement.

Une fois la récolte terminée, je retire le tuyau de drainage et bouche le trou dans l'écorce avec "un mastic" à base d'argile fine, humide, mélangée à de la cendre de bois de la cheminée. Très efficace pour obturer de manière étanche le trou percé, la cendre de bois neutralise l'apparition d'éventuelles maladies de l'arbre.

La sève doit être recueillie à l'abri de la poussière sur un terrain exempt de pesticides.

La sève doit être recueillie à l'abri de la poussière sur un terrain exempt de pesticides.

L'idéal bien sur est d'avoir un bouleau à proximité de façon à récolter sa sève journellement . Je la soutire dans un bidon de 5 litres ( plastique alimentaire ) puis stockée au réfrigérateur. Je la reconditionne ensuite dans des bouteilles d'eau minérale . La sève est recueillie à l'abri de l'air et de la poussière !

Placée au réfrigérateur, elle se conserve pendant trois semaines, voire plus, le temps de la cure, certains disent qu'elle peut être congelée ...

La sève de bouleau se trouve aussi en magasin bio, elle est alors pasteurisée vendue dans des poches en plastique ( 85 euros les 5 litres).

C'est le moment de recueillir la sève du bouleau...

La récolte de sève de bouleau fraîche peut commencer fin février jusque mi avril .
Cette sève est translucide comme de l'eau pure, fraîche et agréable en bouche, elle révèle une saveur très légèrement sucrée.

Alors bonne cure de détox !

On en parle...

Publié dans Divers, Découverte, Nature, Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article