Le temps des moissons.
/image%2F0195134%2F20220726%2Fob_3c28c3_sans-titre-1.gif)
Pour un amateur qui souhaite en apprendre plus sur ce formidable métier, qui a envie de découvrir comment sont récoltées les céréales qu'il retrouve plus tard sur sa table, aussi et surtout l'amoureux de ces immenses engins agricoles, aux dimensions hors normes, bijoux de technologie... il ne m'a pas fallu longtemps pour répondre favorablement à l'invitation de Damien, en pleine moisson de colza.
La cabine, véritable poste de pilotage avec une technologie embarquée impressionnante, même plus besoin de conduire, le guidage est effectué par GPS pour le suivi de rang... Cette cabine est même équipée d'un siège passager, quel confort.
Le colza est présent sur la quasi-totalité du territoire français, sa culture présente bien des atouts. Riches en huile et en protéines végétales, ses graines font l’objet d’utilisations très diverses : alimentation pour les hommes comme pour les animaux, chimie végétale et source d'énergie renouvelable.
Une baie vitrée située derrière la cabine de pilotage, permet un contrôle visuel de remplissage de la trémie, même si une alarme sonore prévient l'opérateur qu'il est temps de vider son chargement de grains.
La trémie de la moissonneuse batteuse est capable de stocker 14 500 litres de grains afin d'éviter de nombreux va et vient dans le champ pour le tracteur et sa remorque.
La batteuse est équipée d'un correcteur de dévers bien utile lorsque la machine travaille sur des terres en pente.
Sur son écran de contrôle, une cartographie indique en temps réel le rendement dans la parcelle travaillée ainsi que le taux d'humidité de la récolte.
Pendant ce temps, près de la maison, Adrien presse la paille. Son entreprise "Le Petit Ballot" est spécialisée dans la production de fourrage en petits ballots, (paille, foin, luzerne) principalement dans le domaine de l'isolation en construction paille mais également pour l'alimentation animale.