Toute la beauté d'un tableau de Monet.

Publié le par Bruno

Un clic sur la photo pour agrandir le panoramique !

Un clic sur la photo pour agrandir le panoramique !

Il m'a fallu l'occasion de récupérer notre petit fils Noam, au collège de Vermand ce mercredi midi pour apercevoir à la sortie du bourg, en direction de Saint Quentin, un magnifique champ de coquelicots au fond d'un vallon.

Pour photographier des fleurs en Avril et Mai, la grande tendance dans la région ce sont les champs de colza en fleur. Un jaune éclatant embrase la campagne pour le peu qu'un rayon de soleil illumine la journée.

Le bleu étant réservé aux champs de lin, qui cette année souffre terriblement du manque d'eau, quant au rouge... la chose n'est pas si aisée à trouver par chez nous, surtout en aussi grande quantité.

Toute la beauté d'un tableau de Monet.
Toute la beauté d'un tableau de Monet.
Toute la beauté d'un tableau de Monet.

Le coquelicot est une plante messicole qui pousse dans les céréales. Autrefois, les paysans voyaient "rouge" lorsque les coquelicots accompagnaient les champs de blé. Les coquelicots n’ont pas toujours été les bienvenus dans un champ de blé. Non pas qu’ils réduisaient les rendements mais ils annonçaient l’arrivée de la concurrence au grand détriment des futures récoltes. Le travail des paysans était harassant lorsqu’ils s’attaquaient à un champ sali par les adventices en concurrence avec les céréales.

Pour le non initié que je suis:

messicole: Le mot Messicole vient du latin messio qui signifie "moisson" et lorsqu'on parle de plantes messicoles, il s'agit de plantes annuelles ou parfois vivaces qui poussent dans les champs de céréales (blé, orge, seigle...) où leurs graines germent souvent à l'automne ou en hiver pour s'épanouir pleinement avant ou au moment des moissons. En fait, elles résistent au travail du sol, restent en terre, et germent ensuite.

Elles sont souvent issues du Moyen-Orient comme les céréales dans lesquelles elles se développent, et ont longtemps été considérées comme des "mauvaises herbes" par l'agriculture intensive céréalière.

Les plus connues des plantes messicoles sont le coquelicot, le bleuet des champ; la nielle des blés, la matricaire etc. (source Jardiner Binette et Jardin)

Toute la beauté d'un tableau de Monet.

Une mer de coquelicots qui ondulent sous le vent.

Alors, si vous voulez partager avec amis, famille la beauté des coquelicots, il va falloir vous rendre dans le Vermandois à 10 km de Saint-Quentin sur la D1029.

Toute la beauté d'un tableau de Monet.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Magnifique !
Répondre