Randonneurs et vététistes, attention nids-de-poule !
/image%2F0195134%2F20220424%2Fob_a1b0da_2e1ax-origami-entry-chute-vtt.png)
Proverbe chinois: "Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent"
... pourvu que ces petits pas ou encore votre roue de bicyclette ne finissent pas dans un nid-de-poule sur la berge du Noirieu, plus précisément sur le sentier de randonnée Robert Cassol. Je viens d'en faire l'amère expérience avec une chute de vélo et une clavicule cassée.
Avec son cadre bucolique, la rigole du Noirieu est toujours aussi attractive pour les randonneurs surtout à cette époque de l'année. Ce sentier Robert Cassol, inauguré en 2008 en collaboration avec la communauté d'agglomération, part de la Maison de la Nature, située au parc d'Isle de Saint-Quentin, jusqu'aux sources de la Somme.
Le chemin couvre 17 km et traverse, mise à part la cité des Pastels, cinq communes dont la nôtre.
La rigole entre Remaucourt et Essigny-le-Petit.
Il aime avoir les pieds dans l'eau !
A mi chemin, un bel arbuste en pleine floraison, il pourrait s'agir d'un merisier à grappes (prunus padus).
(Merci l'appli Smartphone Pl@Net)
Son écorce et son bois ont une odeur fétide, ce qui lui a valu le surnom de de "bois puant" ou "putier". Toutefois, son écorce était réputée pour ses propriétés diurétiques et toniques.
La floraison apparaît au printemps. Les fleurs blanches, à l'odeur d'amande, sont regroupées en long racèmes pendants ou dressés.
Les fruits apparaissent ensuite. Ce sont des petites drupes rouges, virant au noir à maturité. Elles sont comestibles mais ont une saveur aigre. Ces baies sont très convoitées par les oiseaux.
Ici, deux oies en goguette dans le parc du château.
Retour au jardin avec les iris en fleur.