Messe à Remaucourt.

Publié le par Bruno

 

Fresque murale, église Saint Géry de Remaucourt du peintre local Émile Flamant (1896-1975).

Émile Marcel Flamant, né le 18 janvier 1896 à Bohain-en-Vermandois et décédé le 12 septembre 1975 à Fresnoy-le-Grand, est un peintre et fresquiste français.

Brillant dans ses études, Émile Flamant étudie la peinture aux Beaux-arts à Paris pendant sept ans. Élève de Jonas, il rencontre Matisse qui l’impressionne beaucoup par son style révolutionnaire, tranchant avec les goûts de l’époque. Dès lors sa propre peinture évolue et se cherche.
Il s’aperçoit vite que le prix de Rome qu’il prépare ne correspond pas à son idéal pictural. Cependant il n’abandonne pas la formation qu’il a reçue aux Beaux-arts et, sur le conseil de ses maîtres, se dirige vers l’art de la fresque.

Après la guerre de 1914-1918, bon nombre d’églises sont reconstruites, ce qui va lui permettre de perfectionner son travail de fresquiste dans les motifs religieux. Plus de trente églises, chapelles et séminaires lui doivent leur décoration intérieure. C’est le cas à Fresnoy-le-Grand, Becquigny et Remaucourt. (source: site Bohain en Vermandois "Émile Flamant, un artiste local")

Messe à Remaucourt.

Magnifique coucher de soleil sur notre clocher, photo prise par Agnès B.

Impression d'un clocher doré à l'or fin.

Impression d'un clocher doré à l'or fin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article