C'est reparti pour un mois !

Publié le par Bruno

C'est reparti pour un mois !

#Covid-19 : voici les 16 #départements concernés par le #confinement pour quatre semaines.

Couvre-feu repoussé mais une menace bien présente.
« Le dispositif de couvre-feu sera maintenu selon les mêmes règles qu’aujourd’hui, dans tous les départements, mais son heure de début passera de 18h à 19h »

lI s'agît des zones où le taux d'incidence est proche ou supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants.

Le #confinement, qui entrera en vigueur "vendredi soir à minuit" concerne les huit départements d’Ile-de-France, les cinq départements des Hauts-de-France, ainsi que les Alpes-Maritimes,.

En #Normandie
La Seine-Maritime et l'Eure,. sont les deux départements à être confinés. La mesure prendra effet vendredi 19 mars à partir de minuit, un répit de 24 heures pour permettre à la population de s’organiser.

En résumé dans toute la France:
Le couvre-feu va passer à 19h dans toute la France (au lieu de 18h) à partir de ce samedi 20 mars, notamment pour être en cohérence avec l’arrivée du printemps et l’heure d’été (le 27).

Jean Castex a demandé aux entreprises d’atteindre au moins 4 jours sur 5 en télétravail

Le récapitulatif des nouvelles restrictions dans les 16 départements :
-- Les écoles primaires et les collèges fonctionneront normalement et les lycées basculeront dans un système de jauge à 50 %. Les universités observeront le même fonctionnement qu'à l'heure actuelle.

-- Les déplacements inter-régionaux seront interdits, sauf motifs impérieux. Mais il sera autorisé de sortir, pour du sport ou une promenade, sans limitation de durée dans un rayon de 10 km. Par ailleurs, l'accès aux lieux de culte sera maintenu possible.

-- Seuls les commerces vendant des biens de première nécessité seront autorisés à ouvrir. Librairies et disquaires ont cette fois été placés dans la catégorie des commerces essentiels et resteront ainsi ouverts.

Comme lors des précédents confinements, les attestations dérogatoires sont toujours obligatoires pour toute sortie, que ce soit pour la promenade, le travail, les courses, un rendez-vous médical, un motif familial impérieux, ou bien pour emmener ses enfants à l'école.

Pour ne pas risquer une lourde sanction, ces attestations peuvent être établies sous format numérique ou format papier, à retrouver sur le site du gouvernement. https://www.interieur.gouv.fr/

 

Publié dans Info à diffuser

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article