Côté Jardin: préparation du purin d'ortie.

"Qui s'y frotte s'y pique"
Sur les berges du Noirieu poussent de magnifiques orties à feuilles velues qui ont la particularité d'être très piquantes et urticantes.
Elles poussent à l'état sauvage sur le sol riche des berges de la rigole et la cueillette de ce matin va m'assurer la réalisation de purin en quantité suffisante pour le jardin.
Le purin d'ortie peut être utilisé comme engrais naturel car il contient de l'azote en grande quantité et de nombreux minéraux. On l'utilise principalement au printemps pour soutenir le départ de la végétation.
Attention, ce purin est à utiliser avec parcimonie sur les plantes à fleurs car il favorise la croissance des feuilles.
Pour une utilisation préventive contre les insectes et autres parasites, le purin s'utilise en pulvérisations directes sur et sous le feuillage, il sera alors dilué dans les proportions 1/10.
Le purin d'ortie est aussi très efficace contre certaines maladies cryptogamiques, en pulvérisation autour du pied des plantes à risque.
Enfin, c'est un très bon activateur de compost, dans ce cas il n'a pas besoin d'être filtré ni dilué.
Privilégier un contenant en plastique opaque avec couvercle (pour neutraliser les mauvaises odeurs !) et remplissage avec de l'eau de pluie si vous le pouvez. Remuer tous les jours avec un bâton les orties en train de macérer. Bien fermer le fût exposé idéalement au soleil pour accélérer la macération, le purin est prêt quand il n'y a plus de bulles qui remontent à la surface.
Belle séquence d'éducation obéissance pendant "la cueillette" Pixelle proche de la rivière et de la route. Bravo ma belle !
En conclusion:
La recette du purin d'ortie est très simple à réaliser, elle est indispensable à tout bon jardinier à tendance écolo ! Le purin d'ortie est à la fois un engrais naturel riche en azote, il favorise donc la croissance des végétaux tout en les rendant plus résistants aux maladies et un insecticide naturel contre les insectes et autres bestioles indésirables au jardin ! Il permet aussi d'accélérer la décomposition du compost.