Alerte météo demain mardi 22 Janvier.

Publié le par Bruno

Info Préfet de l'Aisne le 21 Janvier 2019 à 16h.

Alerte météo demain mardi 22 Janvier.

Vigilance Orange pour neige et verglas

Météo France a placé le département de l'Aisne en vigilance orange pour neige et verglas à compter de mardi 22 janvier à 6h.

Dans la nuit, une perturbation neigeuse aborde la région par l'ouest. En progressant vers l'intérieur des terres, ces pluies tombent sous forme de pluies verglaçantes dans un premier temps puis sont rapidement remplacées par de la neige. Les précipitations sont faibles mais continues. Ces précipitations neigeuses s'évacuent par l'est de la région en début d'après-midi.

Nous attendons 2 à 3 cm sur ce premier épisode, voire 4/5 cm localement sur l'est du Nord et l'Aisne, suivie d'une accalmie l'après-midi avec une fonte partielle avec les belles éclaircies à l'arrière de ce front.

Dans l'après-midi, des averses avec éventuellement du grésil se développent sur le littoral. Ces pluies se transforment en neige pour la fin d'après-midi et progressent dans l'intérieur. Ces averses de neige concernent l'ensemble de la région pour la soirée et perdurent jusqu'au mercredi matin. Sur ce second épisode, nous pouvons avoir 1 à 5 cm de neige, voire 5 à 8 cm localement.

Fin de phénomène prévue au plus tôt le mercredi 23 janvier 2019 à 7h.

Tenez-vous informés de l'évolution de la situation sur http://vigilance.meteofrance.com/.

En raison de ces conditions météorologiques, tous les opérateurs ont décidé de suspendre les transports scolaires.

Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer : préparez votre déplacement et votre itinéraire, respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux. Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments. N'utilisez pas pour vous chauffer, des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero), les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Publié dans Alerte météo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article