Un après midi au jardin.
/image%2F0195134%2F20160713%2Fob_4f9b42_essai-gif-2-jardin-de-bruno.gif)
Nous sommes bientôt à la mi-juillet, il est temps de repiquer le poireau semé au printemps dernier pour une récolte cet hiver.
Dès que vos poireaux atteignent le diamètre d'un crayon, il faut les arracher délicatement, éliminer les plus faibles puis habiller les plants, c'est à dire raccourcir avec un couteau les feuilles d'un coté et les racines de l'autre.
Réduire les racines va provoquer la naissance de nombreuses autres radicelles qui vont aider le plant à s'enraciner. Diminuer la longueur des feuilles a pour effet que le plant va évaporer moins d'eau, donc il ne risquera pas de se dessécher.
Il me reste encore à praliner ces racines dans un mélange odorant à base de bouse de vache et d'eau. Le poireau est maintenant prêt à être repiqué.
Tracez à la serfouette, un sillon de 8 à 10 cm de profondeur. Plantez tous les 10 à 12 cm, à 10 cm de profondeur et avec 30 cm de distance entre les sillons. Arrosez copieusement ensuite avec votre purin d'orties préparé depuis plusieurs semaines.
Entre la bouse de vache et le purin d'orties macérées, odorat sensible s'abstenir... C'est puissant, mais efficace et naturel !
Les binages successifs combleront le sillon et ensuite, buttez peu à peu pour favoriser le blanchiment du fût.
Voilà, la dernière parcelle de terre est occupée par 300 plants de poireaux bio, les citernes d'eau de pluie sont rechargées, ne me reste plus qu' à les bichonner jusqu'à maturité.