Visite chez un agri-sculpteur.

Publié le par Bruno

Visite chez un agri-sculpteur.

Après le déluge de pluie de la nuit dernière, (alerte orange largement justifiée de météo France), pas question ce matin de randonner sur des sentiers détrempés ou encore d'aller "taquiner le goujon" dans une Ardèche en crue. Hier encore, on traversait l'Ibie à pied, (affluent de l'Ardèche) aujourd'hui l'Ibie ressemble plus à un torrent de montagne lors de la fonte des neiges...

Alors direction le col de l'Escrinet entre Aubenas et Privas, pour une visite chez un artiste agri-sculpteur, très connu et reconnu dans la région.

Pierre Louis Chipon est l'auteur de sculptures en fer qui habillent ronds-points et bords de routes Ardèchoises, des œuvres qui représentent le plus souvent des animaux. Il a fait ses études dans un lycée agricole, obtenu un BTS d'élevage, il a aussi préparé un DEUG d' Art Plastique, souhaitant devenir artiste.

Conquis par la beauté des paysages de l'Ardèche, il s'installe en 1985, dans une ferme au col de l'Escrinet, afin d'élever des chèvres et faire son fromage.

Sa première sculpture réalisée fut la célèbre "chèvre de l'Escrinet", destinée à indiquer la vente des fromages à la ferme aux nombreux automobilistes passant par le col.

La chèvre et l'enfant.

La chèvre et l'enfant.

La bergerie devenue atelier de sculpture.

Visite chez un agri-sculpteur.
Visite chez un agri-sculpteur.
Visite chez un agri-sculpteur.

Puis à temps perdu il s'est mis à créer pour son plaisir, divers animaux de la ferme et personnages . La première chèvre était faite avec de vieux outils, récupérés autour de la ferme: fers à cheval, cercles de tonneau, socs de charrue. Il continue toujours à utiliser ces matériaux de récupération qu'il glane à droite et à gauche ; des pièces agricoles inutilisées et rouillées qu'il assemble, coupe, meule et soude entre elles .

Il a arrêté son exploitation agricole en 2003 pour devenir un sculpteur à part entière. Ses œuvres sont appréciées et se vendent bien . Il est désormais reconnu comme un artiste .

Visite chez un agri-sculpteur.
Visite chez un agri-sculpteur.

Publié dans Talent à découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article