Un ami du jardinier s'invite chez Pascale et Yannick.

Publié le par Bruno

Un ami du jardinier s'invite chez Pascale et Yannick.

Profession : assistant-jardinier

Le hérisson est un assistant-jardinier très utile et efficace. Il fait disparaître tous les insectes qui se nourrissent des légumes et plantes du jardin. Son salaire n’est pas très élevé : juste quelques gestes simples (pas de pesticides ni de granulés anti-limaces ou alors ceux qui ne sont pas toxiques pour les hérissons et les animaux domestiques). Le hérisson mange surtout des insectes. Il mange aussi des limaces et des larves qu’il trouve dans le jardin. Il peut consommer jusqu’à 50 grammes de nourriture par jour.

Ses ennemis connus: prédateurs, poison, voiture.

Des prédateurs naturels:

Le hérisson n’a pas beaucoup d’ennemis naturels. Seuls les grands rapaces, comme le Hibou grand duc, arrivent à tuer les hérissons avec leurs serres et leur bec puissant. Le blaireau avec ses longues griffes ouvre le hérisson comme une boîte de conserve. Certains animaux, comme le corbeau ou le renard, se nourrissent des cadavres de hérissons tués sur les routes.

Sac à puces

Les puces, tiques, acariens et autres champignons raffolent de la peau nue entre les piquants du hérisson. Le hérisson n’arrive pas à les déloger. S’il est affaibli, ces parasites peuvent entraîner sa mort. Mais, rien à craindre de la puce du hérisson : elle n’aime que les piquants du hérisson.

Le poison

Les premiers tueurs de hérissons sont les granulés anti-limaces et les produits chimiques utilisés dans les jardins. Le hérisson est empoisonné en mangeant les insectes eux-mêmes contaminés par les poisons.

Les voitures

Les voitures sont la deuxième cause de mort du hérisson. Il se fait écraser soit en cherchant un nouveau territoire, soit en se nourrissant des insectes et des limaces qui recherchent la chaleur du goudron pendant les nuits d’été.

Chez Pascale et Yannick, notre hérisson est plutôt choyé, il se nourrit de croquettes du chat....

Photos FB de Yannick Lengrand

Photos FB de Yannick Lengrand

Publié dans Flore et faune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Annie 23/08/2015 21:59

Si c'est le même herisson qui de notre cour est arrivé chez Blandine et Christian hier , il a eu de la chance de ne pa s'être fait écrasé !