La limace, véritable fléau au jardin.

Publié le par Bruno

La limace, véritable fléau au jardin.

Deux jours de pluie, il n'en faut pas plus pour voir réapparaître ces sales bestioles gluantes dans le jardin, en l’occurrence dans le pied d'iris. Elles s'en prennent aux semis et aux jeunes plants, les limaces sont de redoutables prédateurs. Omnivores, elles s'attaquent aux plantes comme aux débris végétaux.

La limace, véritable fléau au jardin.

Les limaces attaquent dès les premiers beaux jours, du printemps à l'automne, avec une préférence pour les atmosphères humides et la pluie. Le temps humide est propice à leur reproduction et elle ont peu de prédateurs naturels favorisant ainsi leur multiplication.

Toutes les plantes sont vulnérables, du potager au jardin d'ornement. Les organes touchés sont les feuilles, les bulbes, jeunes pousses, les tiges. Le feuillage est troué et dévoré; affaiblissant ainsi la plante.

Les hérissons, les musaraignes, les orvets sont des auxiliaires efficaces du jardinier pour lutter contre ces bestioles nuisibles.

Reste les traitements naturels avec la création de bandes de cendres de bois autour des plantes (inconvénient, à renouveler après chaque pluie...) ou encore le marc de café qui maintiennent à distance les limaces, sans les détruire.

L' installation de pièges remplis de bière, méthode qui semble controversée par certains jardiniers (la bière serait susceptible d'attirer toutes les limaces du "quartier") reste un moyen naturel efficace pour lutter contre ces nuisibles.

Enfin, de la maïzena dans un pot à confiture semble être tout aussi efficace. La maïzena ne coûte pas très cher, mais elle permet d’attirer de nombreuses limaces. Mettez une à deux c.à soupe de maïzena dans un bocal et posez-le sur le côté. Gardez la maïzena sèche et elle tuera les limaces en gonflant dans leur estomac. Je vais expérimenter...

La limace, véritable fléau au jardin.

Publié dans Côté jardin éco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article