Les travaux se terminent sur le Noirieu.

Publié le par Bruno

Les travaux se terminent sur le Noirieu.

Mardi 7 avril avait lieu en Mairie une réunion avec deux responsables locaux de VNF, le Maire Anne Cardon et deux membres de l'équipe municipale.

L'objet de cette visite était surtout d'informer la municipalité sur les causes réelles des inondations depuis le début de cette année. Chacun a pu remarquer que les pâtures longeant la Somme, étaient inondées depuis Janvier 2015.

Pour réaliser ses travaux de remise en état des berges de la rigole, VNF a coupé l'alimentation du Noirieu à "la source" à savoir au barrage de Lesquielles Saint-Germain, mettant ainsi à sec la rigole. (cf croquis)

C'était sans compter les nombreuses résurgences souterraines de nappes aquifères et les sources de la Somme qu'il fallût renvoyer dans le lit de la rivière avant d'envisager les travaux.

Les travaux se terminent sur le Noirieu.
Les travaux se terminent sur le Noirieu.

Ci dessus, un batardage a été effectué en aval du pont d'Essigny-le-Petit et un exutoire constitué de deux conduites d'un diamètre de 200 mm, traversant la berge du Noirieu et permettant le rejet dans la rivière Somme en contre bas. Ces deux conduites sont en limite de saturation. Un palplanche installée horizontalement permet de guider les eaux supplémentaires vers la Somme.

Il s'agit donc de restituer les eaux du bassin de la Somme à la rivière Somme.

Il est à déplorer ici comme ailleurs que la Somme dans ses nombreux méandres puisse être ralentie par des embâcles et détritus divers qui freinent son écoulement naturel. Les rives n'étant plus entretenu correctement par les services de l'état, comme par les riverains, à la moindre crue la situation devient vite préoccupante pour certains.

Vers la fin des travaux...

Les travaux se terminent sur le Noirieu.

Les travaux de consolidation des berges se terminent, une remise en eau de notre rigole est prévue d'ici une quinzaine de jours ainsi qu'un réaménagement des berges pour faciliter l'accès pédestre aux nombreux promeneurs. L'opération de désenvasement de la rigole l'an dernier avec le stockage des boues de part et d'autre du Noireu avait rendu son accès impossible.

Schéma de la rigole, de son point de départ (Lesquielles Saint_Germain) à la vanne d'alimentation du canal de Saint-Qentin à Lesdins. (Croquis de VNF)

Les travaux se terminent sur le Noirieu.

Publié dans Info Mairie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bruno 09/04/2015 18:15

Bonne question Benoit, nous n'avons pas eu l'info, j'essaie de me renseigner auprès d'un responsable VNF. Il me semble que cela devrait être prévu ...

Benoit 09/04/2015 14:04

Merci pour les infos. Est-ce que l'on sait si un rempoissonnement est prévu ?

Bruno 08/04/2015 18:05

Michel, la remise en eau normalement dans 15 jours...

Annie 08/04/2015 12:30

Comme dab Bruno, tu nous as bien renseigné . Tes commentaires nous ont été très utiles. Merci.

pascale 08/04/2015 08:21

Bonne explication merci

michel 08/04/2015 11:49

connait ' ont la date de remise en eau ?