Info Gendarmerie de l'Aisne.

Publié le par Bruno

Info Gendarmerie de l'Aisne.

Sextorsion sur le net:

Un nouveau phénomène fait son apparition sur le net : la sextorsion. Son principe est simple, l'auteur créé un faux profil sur un réseau social. Ce profil est en général sexy et attirant. Un premier contact s'établit généralement sur un chat ou un site de rencontre. Une conversation s'engage avant d'être poursuivie sur une plate-forme de vidéo communication (du type skype). Les victimes, souvent des adolescents, se retrouvent alors en face d'individus avec lesquels ils échangent des propos à caractère sexuels. Non conscients du danger qu'ils courent, certains se déshabillent et pratiquent des actes sexuels devant leur webcam. De l'autre côté de l'écran, tout est enregistré.

S'en suivent alors, du chantage et de l'extorsion d'argent, qui contraignent les victimes afin de ne pas être diffusées sur le net, voire sur des sites pornographiques.

Certaines personnes ne supportant pas cette pression sont souvent rongées par la honte et la peur. Le risque de suicide est donc important.

La gendarmerie nationale a monté une division de lutte contre la cybercriminalité, qui s'attaque notamment aux arnaques à la webcam. Une plainte est nécessaire pour qu'une enquête puisse avoir lieu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article