Potiron ou citrouille ?

Publié le par Bruno

Potiron ou citrouille ?

Encore une belle récolte ce matin, " ça sent l'automne " et ce n'est pas la météo de ce samedi qui me contredira ...

Alors citrouille ou potiron ?

Difficile de ne pas les confondre, ils appartiennent à deux espèces différentes . Dans le langage courant, le terme de citrouille ( courge de l'espèce cucurbita pepo ) est plus ou moins synonyme de potiron ( courge de l'espèce cucurbita maxima ). Ce sont tous deux des cucurbitacées, autrement dit, des courges.

La citrouille est de forme ronde et de couleur orange. Son pédoncule est dur et fibreux, avec cinq côtés anguleux, sans renflements à son point d'attache. Sa chair est filandreuse. C'est elle que l'on utilise pour Halloween.

Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d'un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.

Les potirons se récoltent à complète maturité (fin de l'été et durant l'automne) et se consomment cuits. Très légers en calories et concentrés en micronutriments, on peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en confiture...., voire en glace. (bientôt des recettes de potiron sur le blog.)

Riche naturellement en béta-carotène, sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume à consommer régulièrement dans le cadre de la prévention des cancers ou des maladies cardio-vasculaires. La consommation de 150 grammes permet de couvrir la totalité des besoins quotidiens en provitamine A.

Le potiron contient 95,6 % d'eau. Il peut se conserver sans difficulté de six mois à un an dans un endroit frais et sec.

Potiron ou citrouille ?

Publié dans Côté jardin éco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nicole Pawlowski 30/08/2014 20:39

Quelle merveilleuse récolte! Bravo pour le jardinier! Merci pour les précisions. Justement je m'étais toujours demandée quelle était la différence. Je suppose qu'avec les potirons vous faites de la flamiche et de la crème. Si par hasard vous n'avez pas les recettes, je vous les passe, ce sont celles de maman et elles sont simples et délicieuses.
Ici tout le monde envie la température qu'il fait chez vous car la chaleur et l'humidité nous accablent, de jour comme de nuit.
Bon dimanche.

Bernadette 30/08/2014 15:12

Magnifique, que de bonnes soupes , gratins et tartes en perspective....
les recettes vont suivre, c'est sûr
Merci et bon dimanche.