La rigole du Noirieu et son sentier Robert Cassol

Publié le par Bruno

La rigole du Noirieu et son sentier Robert Cassol

( article paru dans la presse locale le 17 septembre 2012 )

Un sentier remis au goût du jour .

Le chemin reliant le parc d'Isle à Fonsomme prend un coup de neuf. " Un panneau relatant l'histoire de Remaucourt est désormais visible sur le sentier. " Ca fait un petit moment qu'il a été mis sur pied ", rappelle Bernard Lachant, Président de l'association Saint-Quentin écologie. Ce sentier, au départ du parc d'Isle jusque Fonsomme n'est pas nouveau.Un panneau relatant l'histoire de la commune qu'il traverse, sera inauguré et baptisé SENTIER ROBERT CASSOL, du nom du fondateur et président d'honneur de l'association.

" Le sentier a été opérationnel en 2008 " en collaboration avec la communauté d'agglomération, il part de la Maison de la Nature jusqu'aux sources de la Somme, explique Bernard Lachant. " Au départ, on voulait suivre exactement la rivière,mais c'est un peu compliqué. "

Le chemin couvre 17 km et traverse, mise à part la cité des Pastels, cinq communes." Toutes fois, il comprend également huit petites boucles, indépendantes les unes des autres, " précise Robert Cassol .

" Un grand projet "

Saint -Quentin écologie n'est pas à l'origine spécialisée dans la randonnée. " J'ai créé l'association en 1990, relate le Président d'honneur, l'objectif, c'était la découverte de la faune,la flore,l'étude de l'eau potable..." Puis ,le sentier pédestre " opérationnel ", " on a créé une section marche pour le faire connaitre ".

D'autres idées ont ensuite germé." Il y a deux ans, on a voulu profiter de ce sentier pour faire connaître ces communes et ce patrimone", d'où la demande d'un panneau pour la commune de Remaucourt, située au milieu du parcours,pour relater son histoire.

L'association a proposé de rebaptiser le sentier en l'honneur de son fondateur, Robert Cassol. Demande à laquelle ont accédé Pierre André, Président de la communauté d'agglomération, et Xavier Bertrand, maire de Saint-Quentin.

Mais Robert Cassol ne compte pas s'arrêter à un panneau, "c'est le premier de toute une série, c'est peut être un rêve : écrire au Président de l'Union des Maires de France pour mettre un panneau à chaque village relatant l'histoire de la commune. C'est une sorte de devoir de mémoire des communes."

Il sait que c'est ambitieux. " Déjà, on va s'occuper de notre secteur, la communauté d'agglomération." D'autant qu'il a une autre envie : " Faire aller le sentier jusqu'à Saint-Valéry-sur-Somme, là où se jette la Somme."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article