C'est le moment de... cueillir des mûres

Publié le par Bruno

C'est le moment de... cueillir des mûres

Je ne connais pas un chemin de promenade autour du village qui ne soit plus ou moins bordé de ronciers , qui à cette époque de l’année ,offrent en abondance ce merveilleux fruit , la mûre sauvage.

Les mûres se récoltent de fin août au mois d’octobre et peuvent se déguster crues ou cuisinées dans des confitures, des tartes, des gâteaux .

Les ronces sont souvent considérées comme de mauvaises herbes envahissantes que l'on ne souhaite pas trouver dans son jardin. Néanmoins, il faut bien admettre que leurs baies sont délicieuses. Elles se développent de préférence à la mi-ombre, à l'abri des fortes chaleurs. Les fleurs de la ronce sont petites, blanches ou légèrement rosées. Elles donnent ensuite des baies sucrées et juteuses qui sont d'abord rouges puis noires à maturation.

Il faut bien reconnaitre que leur cueillette n’est pas chose facile , entre les épines de ronces , les orties etc , on entend souvent au détour d’un buisson des ‘ aie ! ça pique ‘ .Chaussures et vêtements adaptés sont indispensables ainsi que seau et râteau pour atteindre les mûres les plus hautes .

Il est bon de savoir également que ramasser les fruits les plus bas est vivement déconseillé car ils sont à la portée des animaux des champs qui y ont peut-être marqué leur territoire et qui peuvent être vecteurs de maladies. Aussi, avant de les manger, veillez à bien rincer vos fruits.

Malheureusement pour les amateurs de mûres, la ronce ne produit des fruits qu'un an sur deux. Un excellent site de cueillette peut donc se révéler très décevant d'une année à l’autre.

2013 devrait être ‘ un bon cru’ nous en avons cueilli un grand seau en deux heures !

Petit rappel nutritionnel

" La mûre est un fruit plus ou moins riche en sucres, et donc plus ou moins calorique, selon qu'il s'agit du fruit du mûrier (54kcal aux 100g, comme la pomme) ou de la mûre sauvage (35kcal, comme la fraise). Dans tous les cas, elle reste légère. La mûre sauvage est la plus riche en fibres. Toutes les mûres renferment des minéraux et oligo-éléments (potassium, fer, magnésium, manganèse, cuivre, zinc...) et des vitamines : vitamine C en particulier (presque autant que l'orange), mais aussi vitamine E et vitamine K (impliquée dans le phénomène de coagulation sanguine).

La mûre est un fruit puissamment anti-oxydant grâce aux acides phénoliques, flavonoïdes et polyphénols qu'elle contient. Lorsqu'elle est noire, la mûre renferme aussi des anthocyanines (pigments rouge violacé) qui lui confèrent des propriétés protectrices pour la santé cardio-vasculaire."

Alors ! tous à vos confitures !

La confiture est délicieuse !   Ne me reste plus qu'à poser les étiquettes " maison "
La confiture est délicieuse !   Ne me reste plus qu'à poser les étiquettes " maison "
La confiture est délicieuse !   Ne me reste plus qu'à poser les étiquettes " maison "
La confiture est délicieuse !   Ne me reste plus qu'à poser les étiquettes " maison "

La confiture est délicieuse ! Ne me reste plus qu'à poser les étiquettes " maison "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci bruno pour votre commentaire sur mon invention,<br /> Je compte sur vous pour faire circuler l adresse de mon site.<br /> Amicalement<br /> Dominique Bouvresse
Répondre
C
Bonjour,je viens de créer des outils écologique pour la cueillette des fruits rouges,vous pouvez visiter mon site: www.cueillefruitsrouges.fr<br /> cordialement<br /> dominique bouvresse
Répondre
B
Ingénieux cet outil, bien pensé. La cueillette des mûres n'est pas toujours aisée... Je conserve l'adresse du site.
D
Merci pour le commentaire instructif! Très belle la bassine à confiture 'bretonne'...
Répondre
B
Ouais ! c'est pas drôle Blandine ! &quot; j'ai pas de pots &quot; bon sérieusement j'en suis suis à 180 pots de confiture ... et suis en repos ce week-end ... ça sent la cueillette, si le temps le permet
D
Waouh les belles étiquettes! T'as presque tout les mûres, les étiquettes mais pas les pots!!!!