Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attention au vol de votre carte bancaire !

Publié le par Bruno

Attention au vol de votre carte bancaire !

Les escrocs ne sont jamais à court d’imagination pour s’en mettre plein les poches en se servant directement sur nos comptes bancaires. Voici 7 techniques de vol de carte bancaire et les conseils pour s’en protéger.

1. Vous n’avez pas reçu le produit commandé sur le Net:

La technique des escrocs : la trésorerie. Vous venez de commander et payer un produit sur un site en ligne. Quelques jours plus tard, un mail vous informe que le produit n’est plus en stock. Mais votre carte a été débitée et vous n’arrivez pas à joindre le chargé de clientèle.

Comment se protéger ? Pour éviter ce type de fraude, assurez-vous que la société existe bel et bien (sur le site du registre du commerce). Assurez-vous également que la société est sans problème… Tout e-commerçant est dans l’obligation de mentionner ses coordonnées sur le site. Il faut éviter les vendeurs basés à l’étranger.

2. Un site Web débite votre compte:

La technique des escrocs : la vente à distance. En général, il s’agit d’un commerçant peu scrupuleux qui, discrètement, note ou retient les chiffres de votre carte, sa date d’expiration, et même le cryptogramme visuel au dos. Il s’en servira pour commander et payer sur le Net.

Comment se protéger ? Dans un magasin ou un restaurant, il ne faut jamais abandonner sa carte du regard, afin d’être sûr que les numéros n’ont pas été notés. Si la machine de paiement sans fil ne fonctionne pas, accompagnez le commerçant jusqu’au terminal fixe. Pensez aussi à vérifier le ticket de caisse. Celle-ci ne doit en aucun cas comporter les 16 chiffres de votre carte.

3. On réclame votre numéro de carte par e-mail

La technique des escrocs : le phishing. Vous recevez un mail qui semble provenir de votre banque. Il évoque « une mise à jour urgente » et demande confirmation de vos données personnelles (numéros de carte ou identifiant). L’adresse d’envoi est falsifiée pour sembler officielle, et le message contient un lien sur lequel il faut cliquer. Le but du fraudeur est de vous rediriger vers un site factice et de capturer vos codes d’accès pour vider vos comptes.

Comment se protéger ? Surtout ne répondez pas et informez la banque du mail reçu. Aucune agence bancaire ne demande des informations confidentielles par mail.

4. Un voleur vous extorque carte et code secret:

La technique des escrocs : l’agression. C’est un classique du petit délinquant. Sous la menace, il vous arrache votre portefeuille et réclame votre code confidentiel.

Comment se protéger ? Ne jouez pas au plus fort, la situation risque de tourner mal. Vous devez faire opposition le plus rapidement possible, avant même de porter plainte.

5. On pirate vos données bancaires:

La technique des escrocs : le piratage. Lorsque vous saisissez votre numéro de carte bancaire pour un achat en ligne, les informations sont envoyées directement au commerçant. Certains fraudeurs interceptent la transaction si elle n’est pas sécurisée et volent les données bancaires.

Comment se protéger ? Il est nécessaire de s’assurer que l’envoi de vos données est réalisé en mode sécurisé. L’adresse internet à laquelle vous êtes connecté doit commencer par « https:// » et non « http://» et vous devez voir apparaître un petit cadenas fermé ou une clé. L’idéal étant que la transaction se fasse directement avec la banque grâce à l’envoi d’un code sur votre téléphone portable.

6. Le distributeur avale votre carte:

La technique des escrocs : le collet marseillais. Le distributeur automatique refuse de libérer votre carte. Vous la croyez avalée ? Erreur. Des fraudeurs ont installé une bande plastifiée dans la fente du distributeur, qui bloque la carte à l’intérieur. Ils viendront la récupérer dès votre départ.

Comment se protéger ? Si le distributeur conserve votre carte sans que vous ayez composé trois codes faux, c’est suspect. N’attendez pas le début de la semaine (ce genre d’arnaque s’organise le week-end) et réagissez en faisant opposition. Méfiez-vous également des personnes qui voudraient vous aider. Ce sont souvent des complices qui cherchent à connaître votre code.

7. Votre carte est copiée et utilisée à l’étranger:

La technique des escrocs : le skimming. Sur la fente d’introduction d’un automate de paiement est installé un discret appareil qui sert à décoder la piste magnétique de la carte bancaire. Les fraudeurs réencodent ensuite les données sur une carte vierge et le tour est joué. A un détail près : la carte n’est utilisable qu’à l’étranger.

Comment se protéger ? Le code est indispensable à l’arnaque. Pour l’obtenir, les escrocs installent une mini-caméra qui filme le clavier. Il faut toujours taper ses 4 chiffres en les cachant avec l’autre main.

D’une manière générale, vous avez trois gestes à effectuer en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire :

  • Avertir immédiatement votre banque au numéro qu’elle vous a communiqué pour mettre votre carte en opposition ou, à défaut, le numéro du secteur interbancaire au 0 892 705 705 (24 h sur 24 et 7 jours sur 7)
  • Déclarer le vol de la carte bancaire au commissariat le plus proche
  • Confirmer l’opposition par lettre recommandée avec Accusé de Réception à la banque (joindre le récépissé de la déclaration de vol)

Selon l’Observatoire de sécurité des cartes de paiement, 6 personnes sur 10 000 découvrent un jour un trou inexpliqué sur leur compte bancaire. Le meilleur moyen d’y faire face est d’éplucher ses relevés de compte chaque mois.

Si vous constatez un paiement « anormal » alors que votre carte est soigneusement rangée dans votre portefeuille, vous devez adresser à votre banque une réclamation écrite (lettre recommandée avec Accusé de Réception). Vous disposez de 70 jours pour contester ce débit. Votre banque doit alors recréditer votre compte dans le mois qui suit la réception de la lettre.

(info blog officiel voisins vigilants)

Publié dans Info à diffuser

Partager cet article
Repost0

Isis, chienne heureuse!

Publié le par Bruno

Isis, chienne heureuse!
Les dix commandements pour rendre son chien heureux!

Un chien stressé développe des troubles du comportement et vit moins longtemps. Voici 10 conseils pour que votre compagnon à quatre pattes ait une vie longue et sereine.

- Être présent au quotidien: un chien est heureux lorsqu'il reste avec son maître. La solitude, il déteste !

Isis, chienne heureuse!

- Bouger avec lui: l'emmener tous les jours en promenade, jouer et faire du sport ensemble (randonnée...)

Isis, chienne heureuse!

- Ne pas toujours le tenir en laisse: dès que cela est possible et autorisé, le laisser gambader en liberté.

Isis, chienne heureuse!
Isis, chienne heureuse!

- Ne pas l’empêcher de rencontrer d'autres chiens: pour se sentir bien, un chien a besoin du contact avec ses congénères (renifler, jouer...)

Isis, chienne heureuse!

- Le cadrer et être toujours cohérent dans vos ordres: un chien aime faire plaisir à son maître, considéré comme "le chef de meute". Mais il ne peut pas comprendre que vous lui interdisiez aujourd'hui, ce que vous lui avez autorisé hier par exemple.

Isis, chienne heureuse!
Isis, chienne heureuse!

- Le complimenter: à chaque fois qu'il réussit un exercice ou obéit à un ordre, le féliciter et le récompenser avec des caresses, une friandise, un câlin...

Isis, chienne heureuse!

- Lui placer sa gamelle dans un endroit calme, où il ne sera pas dérangé pendant ses repas.

- Lui aménager un espace douillet, où il se sentira à l'aise et en sécurité.

- Lui acheter des jouets: un chien aime avoir divers objets à mordiller, mâcher. Ils l'occuperont de longs moments, surtout pendant vos absences.

Isis, chienne heureuse!

- Le bichonner: le brosser et le laver régulièrement, lui couper les ongles.

Isis, chienne heureuse!
Isis, est une chienne heureuse ! nous aussi...

Publié dans Isis

Partager cet article
Repost0

Bientôt la TNT HD à Remaucourt !

Publié le par Bruno

Bientôt la TNT HD à Remaucourt !
Quèsaco ? la TNT HD ...

Tout simplement la Télévision Numérique Terrestre en Haute Définition, cette évolution de la norme TNT va permettre de recevoir l'ensemble des 25 chaînes nationales gratuites sur l'ensemble du territoire avec une meilleure qualité d'image et de son sur son écran TV.

Le rendez-vous du 5 avril prochain constitue une opération technique importante qui sera accomplie en une seule nuit sur l'ensemble du territoire. Elle aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau car seuls ceux disposant d'un équipement compatible avec la HD (téléviseur ou adaptateur TNT HD) pourront continuer à recevoir la télévision après le 5 avril.

Pour info, le coût d'un adaptateur HD est de l'ordre de 25 euros.

Par ailleurs, tous les foyers recevant la TNT, même correctement équipés, devront ce même jour procéder à une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes sur leurs téléviseurs.

Ci-dessous la brochure de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences)
Bientôt la TNT HD à Remaucourt !
Bientôt la TNT HD à Remaucourt !
Bientôt la TNT HD à Remaucourt !
Bientôt la TNT HD à Remaucourt !
Bientôt la TNT HD à Remaucourt !
Bientôt la TNT HD à Remaucourt !
Bientôt la TNT HD à Remaucourt !
Bientôt la TNT HD à Remaucourt !

Merci de partager cet article, le succès de cette opération repose sur la participation de tous pour relayer l'information et apporter de l'aide aux personnes les plus âgées et les plus vulnérables, afin de leur faciliter le passage à la TNT HD.

Pour les personnes qui n'auraient pas internet, l'ANFR met également à disposition son centre d'appel, le 0970 818 818 (prix d'un appel local), pour toute précision sur cette transition.

Publié dans Info Mairie

Partager cet article
Repost0

La recette de la semaine.

Publié le par Bruno

La recette de la semaine.

Cette semaine, le blog vous propose la recette de deux savoureux desserts, réalisés par notre amie Annie.

* Le cheese-cake au chocolat noir, au chocolat blanc et son miroir de caramel et fleur de sel vanillé.

Temps de préparation: 45 minutes, temps de cuisson: 1h.

Ingrédients pour 8 personnes: (A préparer la veille)

Matériel: un cercle réglable, du papier sulfurisé.

Pour la croûte biscuitée: 180 gr de biscuits (ici 120 gr de spéculos et 60 gr de petit beurre), 60 gr de beurre.
Pour l'appareil chocolat noir: 300 gr de fromage frais type st môret , philadelfia ou autre, 2 œufs, 150 gr de chocolat noir (ici 70 %), 60 gr de sucre.
Pour l'appareil chocolat blanc: 300 gr de fromage frais type st môret , philiadelfia ou autre, 2 œufs, 150 gr de chocolat blanc, 60 gr de sucre.
Pour le caramel au beurre et sa fleur de sel parfumée à la vanille: 100 gr de sucre, 8 cl de crème, 40 gr de beurre, 1/2 c à c de fleur de sel (ici parfumée à la vanille),

Préparation:

La croûte biscuitée: beurrer et fariner le cercle et poser le sur du papier sulfurisé sur une plaque de votre four.

Mixer les biscuits et le beurre fondu pour obtenir une pâte homogène . A L'aide d'un verre, tasser cette pâte dans le cercle en faisant légèrement remonter les bords. Réserver au frais. Préchauffer votre four à 100°.

L'appareil chocolat noir: dans un saladier , détendre le fromage frais (300 gr) avec les jaunes d' œufs (2) et le sucre (60 gr) . Faire fondre le chocolat noir et l' incorporer au mélange précédent pour obtenir un mélange homogène.

L'appareil chocolat blanc: dans un saladier, détendre le fromage frais (300 gr) avec les jaunes d' œufs (2)et le sucre (60 gr). Faire fondre le chocolat blanc et l' incorporer au mélange précédent pour obtenir un mélange homogène.

Monter les 4 blancs d' œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement une moitié dans l'appareil au chocolat noir et l'autre moitié dans l'appareil au chocolat blanc en soulevant bien la masse afin de ne pas casser les blancs. Néanmoins, les mélanges doivent être homogènes.

Répartir dans le cercle l'appareil au chocolat noir puis celui au chocolat blanc. Enfournez le cheesecake à 100° pendant 1 heure. Puis laisser le refroidir dans le four éteint.

Préparer le miroir de caramel au beurre et sa fleur de sel à la vanille, diluer 3 grammes de gélatine en poudre avec une c à s d'eau et attendre que cela gonfle.

Dans une petite casserole, mettre à feu doux le sucre avec une cuillère à soupe d'eau juste pour mouiller. Le secret est de ne pas mélanger jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu, puis porter à petite ébullition quelques minutes. Hors du feu rajouter le beurre coupé en morceaux, le sel et la crème. Remuer vivement .Incorporer alors la gélatine et remuer jusqu’à ce qu'elle fonde. Attendre une quinzaine de minutes avant de napper le cheesecake (toujours dans son cercle) . Mettre au frais au minimum 6 heures .

Décercler (passer un couteau tout autour) et servez frais.

La recette de la semaine.

* Le cheesecake léger rose et vert: biscuits roses de Reims, pralines roses et miroir de kiwi.

Ingrédients pour 2 mini cheesecakes:

La base biscuitée: 60 gr de biscuits de Reims, 20 gr de beurre.

La garniture: 200 gr de fromage blanc (ou philadephia, fromage frais type st môret, ricotta, faisselle), 40 gr de pralines roses, 1 c à café bombée de maïzena, 1 œuf.

Pour le miroir vert aux kiwis: 60 gr de kiwi finement mixé (soit 1 kiwi), 15 gr de sucre, 3 cl d'eau, 1/2 feuille de gélatine.

Préparation des cheesecakes:

Préchauffer le four à 160°C. Tapisser de papier sulfurisé votre plaque de four, puis poser vos cercles à pâtisserie (ici 6 cm de diamètre et 5 de hauteur) . (Sinon moule individuel avec fond amovible ou penser à mettre du papier sulfurisé en bande afin de faciliter le démoulage).

Mélanger les biscuits émiettés et le beurre. Tapisser le fond des moules de ce mélange en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Réserver.

Mixer les pralines roses.

Battre le fromage blanc au fouet jusqu' à ce qu' il soit lisse, puis ajouter la maïzena tamisée, l'œuf battu et enfin les pralines roses mixées.

Verser sur la base biscuitée et enfourner 30 min à 160 ° jusqu' à ce que ce soit ferme au toucher. Laisser refroidir, démouler.

Préparer le miroir au kiwi: faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau, chauffer doucement le kiwi, le sucre et l'eau. Essorer la gélatine et l'ajouter au kiwi, bien mélanger et mettre au frigo 5 bonnes minutes. Verser la préparation sur les cheesecakes et remettre au frigo pour plusieurs heures. Servir frais !

C'est prodigieusement bon...

La recette de la semaine.
La recette de la semaine.

Publié dans Recette de la semaine

Partager cet article
Repost0

Info santé.

Publié le par Bruno

Arrêt cardiaque et crise cardiaque.

Les gens confondent souvent ces 2 termes , mais ils ne sont pas synonymes.
Une crise cardiaque est causée par l'interruption du flux sanguin vers le cœur, et un arrêt cardiaque est lié à un dysfonctionnement cardiaque qui s'arrête soudainement de battre. La crise cardiaque est un problème "circulatoire" alors que l'arrêt cardiaque est un problème "électrique".


Ci-dessous une infographie pour vous aider à faire la différence.

Document  ADEMAP

Document ADEMAP

Un défibrillateur est employé pour administrer une décharge électrique appelé défibrillation sur une personne en arrêt cardiaque. Actuellement, il existe des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) utilisables par les professionnels comme le grand public.

Même s'il n'est pas encore obligatoire, de plus en plus de lieux recevant du public en sont équipés. Ce sont finalement des endroits fortement recommandés pour placer un défibrillateur.

Utilisation du défibrillateur automatisé externe ou DAE sur la vidéo suivante.

Publié dans Prévention Santé

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>