Bûcheron c'est difficile, il faut que ce soit un hobby, un passe temps "sportif".

Publié le par Bruno

Jamais sans mon chien ! trop heureuse de cavaler en liberté !

Jamais sans mon chien ! trop heureuse de cavaler en liberté !

Une météo bien compliquée depuis ce début d'automne avec des journées de pluie intense et continue qui freine mon chantier.

Cela permet aussi au bûcheron de se ménager quelque peu...

Ça envoie le bois !!!
Ça envoie le bois !!!

Ça envoie le bois !!!

 

Avec le temps, j'ai appris à trouver le sens du bois pour refendre les bûches. Mon merlin de 2,5 kg avec sa forme spéciale, éclate le bois pourvu que le tronçon soit exempt de nœuds, sinon les coins métalliques deviennent indispensables pour finir le travail.

(Le bois qui contient des nœuds est difficile à fendre mais tient plus longtemps dans le feu et chauffe plus).

Attention aussi à positionner les bûches dans le sens de la pousse de l'arbre, c'est à dire la tête vers le haut et le pied plus évasé vers le bas car l'onde de choc du coup de merlin se propage mieux quand la partie plus large est en bas.

A l'inverse si on fend avec la tête de la bûche sur le sol, l'onde choc s'enferme vers un rétrécissement de section et ça éclate mal. Mes bras d'infirmier s'en souviennent encore...

Bûcheron c'est difficile, il faut que ce soit un hobby, un passe temps "sportif".
Bûcheron c'est difficile, il faut que ce soit un hobby, un passe temps "sportif".

Encore quelques "belles rondelles" débitées et refendues de branches secondaires d'un diamètre de plus de 80 cm... Je me rapproche doucement mais surement du fût, impressionnant par sa taille.

Bûcheron c'est difficile, il faut que ce soit un hobby, un passe temps "sportif".
Bûcheron c'est difficile, il faut que ce soit un hobby, un passe temps "sportif".

Pendant ce temps, Pixelle s'en donne à coeur joie !

Pixelle, dobermann heureuse.
Pixelle, dobermann heureuse.

Pixelle, dobermann heureuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Chacun a son niveau, mais l'idée reste la même 🤪
Répondre
M
C'est tout un sport,ça, fait du bien !
Répondre
A
Toujours en action Bruno....👍
Répondre
M
Bravo !
Répondre
G
Un métier bien difficile mais un bon bois pour se chauffer … pixelle toujours présente biz
Répondre