Pixelle a 14 mois.
Séance photo !
En règle générale, les chiens n'aiment pas les photos. Ils n’apprécient pas qu'on les observe de trop près. Bien souvent, ils détournent le regard, baillent ou se lèchent les babines au moment où l’on clique pour prendre la photo. La situation les stresse et dans le langage canin, ces signaux signifient " je ne suis pas l’aise, je n’aime pas ce que tu veux me faire faire ou bien encore je ne comprends pas ce qu’il se passe", rassure moi.
Pour obtenir un regard "intéressé ou souriant" de Pixelle, promettez lui une friandise ou sa balle pour qu'elle regarde dans votre direction et soit moins crispée. La séance photo doit être rapide et agréable pour elle. C’est un moment de complicité à partager ensemble. Si je lui promets son gâteau préféré ou mieux encore sa petite saucisse H...., le shooting devient réalisable !!! Le jeu avec son énième ballon peut aussi la rendre coopérante à la séance photos. De toutes les manières, il me faut réaliser beaucoup de clichés pour en conserver quelques-uns seulement... Vive le numérique.
Quand la belle préfère s'amuser, je n' insiste pas ! elle n'est pas décidée, la photo sera de toutes façons ratée car son expression ne sera pas belle si elle est contrainte à faire quelque chose qu’elle n’a pas envie de faire. Cela doit rester un beau moment de complicité entre nous. Plus vous serez exigeant et impatient, plus votre chien fera le contraire de ce que vous voulez obtenir, c'est un peu comme avec les petits enfants, il y a toujours un pitre dans la bande, difficile à capturer dans l'objectif. Comme je le dis souvent : le jeu, le jeu, le jeu ! Y a que ça de vrai ! Votre chien peut faire des merveilles s'il s'amuse.