La charpente de notre église Saint Géry bientôt remise en état.

Fermée depuis quelques mois pour des raisons de sécurité, c'est toute une partie du plafond en plâtre à l'entrée, côté droit de la nef centrale, qui tombait par morceaux.
Dans un premier temps, un plâtrier est intervenu mais très vite il s'est avéré que le problème était plus préoccupant qu'il n'y paraissait.
En effet, c'est une partie de la structure même de la charpente qui était atteinte. L'extrémité d'une poutre porteuse s'était affaissée de 25 centimètres sous le poids de la charpente, le bois complètement pourri dans un mur porteur suite à un problème d'infiltration ancien sur un chéneau.
La charpente endommagée est en passe d'être prochainement restaurée. Après quelques péripéties pour trouver un artisan charpentier, c'est l'entreprise Didier Bazin Couverture, d'Essigny-le-Petit que la municipalité a retenue pour effectuer les travaux.

Il faut dire que la maison Didier Bazin Couverture possède une solide expérience, reconnue dans la région depuis des décennies, Saint Géry sera aussi leur 25ème restauration de toitures et clochers d'églises.
Un échafaudage imposant pour atteindre le plafond.
Pas moins de 11 étais pour relever de 25 cm la poutre maitresse qui soutient partiellement la charpente sur cette partie de l'édifice.
Des tenons et mortaises sont réalisées à l'identique pour remplacer les parties endommagées de la charpente.
L'extrémité de la poutre déposée qui était scellée dans le mur porteur.
L'extrémité de la poutre restaurée, des plaques de fer en U et d'autres planes viendront renforcer les extrémités de la poutre ainsi remise en état avant d'être scellées de nouveau dans le mur porteur.
Plus haut, dans le "grenier", même travail à réaliser en s'appuyant sur les étais du dessous pour relever la charpente.
6 étais pour faire remonter l'arbalétrier seront encore nécessaires...
Le bois est complètement pourri, rongé par l'humidité.
Vue du grenier, la grosse poutre porteuse restaurée avant son scellement dans la maçonnerie.
La charpente est saine mais fera l'objet d'une inspection dès que les travaux de remise en état seront terminés.
Sans ces travaux réalisés, c'est l'édifice dans son ensemble qui était menacé de péril.
A suivre ...