Retour en image sur le passage de la 117ème édition du Paris Roubaix.
Champs et bosquets autour de Bellecour.
Notre clocher dans la brume, vu de la D8.
Bientôt le vrombissement des pales d'hélico sur Lesdins nous indique le passage imminent des coureurs cyclistes. La Reine des classiques, l'épreuve mythique de la saison : le Paris-Roubaix traverse notre village ce Dimanche 14 avril aux environs de 13 heures. Les coureurs de 25 équipes professionnelles se sont élancés de Compiègne, ville départ pour rejoindre le vélodrome de Roubaix, soit une course de 257 kilomètres dont 54,5 kilomètres d'incontournables et redoutés pavés. L'Enfer du Nord.
Le trio de tête à l'entrée de Bellecour.
Le peloton groupé suit à quelques secondes.
Pas question de bouger une oreille lors du passage du peloton, seul le bruit des dérailleurs bien huilés et le souffle du vent provoqué dans leur sillage... et les coureurs traversent déjà Bellecour.
Pour les amateurs de Petite Reine, le 15 Mai prochain, la 65ème édition des " 4jours de Dunkerque" traversera le village. Les coureurs arriveront d'Essigny-le-Petit pour prendre la direction de Lesdins avec une arrivée à Saint-Quentin, ville étape. (Bientôt une information sur le blog).
Pourquoi appelle-t-on le vélo "la petite reine"
Si le vélo s’appelle la petite reine… C’est à cause d’une reine des Pays-Bas, grande amatrice de vélo ! En 1890, Wilhelmine, âgée de 10 ans à peine, succède à Guillaume III. La souveraine prend l’habitude de circuler à vélo dans son royaume. La presse française salue cette "petite reine à bicyclette", notamment lors de sa visite en 1898.
Une expression tout de suite adoptée:
Très populaire dès cette époque, l’expression désigne vite le vélo lui-même : la "reine Bicyclette" (devenue "petite reine" en 1911).Quant à Wilhelmine, elle a continué à pédaler jusqu’à son abdication en 1948. Son arrière-petit-fils, l’actuel roi Willem-Alexander, a perpétué cette tradition. Les Pays-Bas sont parfois surnommés la "monarchie à bicyclette". (source: ça m'intéresse)