Baptême de l'air pour nos petits loustics: suite et fin.
Cap sur la baie de Somme.
Le soleil joue à cache cache avec les nuages.
Les terres agricoles recouvrent les trois-quarts du territoire picard. L'espace consacré à l’agriculture représente ainsi plus de 80 % de la superficie des communes démographiquement très peu denses. (source insee)
La prestigieuse Abbaye Cistercienne Saint Riquier de style gothique, fondée en 625.
Nous apercevons bientôt la baie de Somme sous le soleil avec la ville du Crotoy sur la droite de la photo, de l'autre côté de l'estuaire, Saint Valéry sur Somme.
Le Crotoy
Au loin, les falaises de Ault dans la brume.
Moutons des prés salés dans la baie.
L'estuaire.
Le retour avec le survol du Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens.
Le CHU Amiens-Picardie (CHUAP) est un des 2 établissements publics universitaires de santé de référence et de recours de la région Hauts-de-France avec le CHU de Lille.
La magnifique cathédrale gothique Notre-Dame d'Amiens, la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieures. (200 000 m3)
La cathédrale est édifiée au XIIe siècle mais est reconstruite pour l'essentiel entre 1220 et 1270, après celles de Chartres et Reims.
L' "Empire State Building de la Picardie"
La tour Perret.
A quelques centaines de mètres de la cathédrale, la tour Perret s'élève à plus de 110 mètres, sur 30 étages. Aujourd'hui cet édifice colossal en béton armé a été dépassé en terme de taille par beaucoup d'autres grattes ciel (le Burj Khalifa par exemple avec ses 828 mètres, ou encore la Tour CN à Toronto), la tour Perret s'est refait une beauté au début des années 2000 : elle est désormais surplombée d'une verrière décorative de 7 mètres de haut, qui s'illumine la nuit venue...
Autant d'excitations et d'émotions ont eu raison de la résistance de notre petit bonhomme...
Difficile le réveil !