Un nid de mésanges bleues dans les bouleaux.
Elles commencent à nicher dès la fin mars dans la plupart des cavités naturelles : les trous dans les arbres mais aussi les fissures verticales dans les murs. Un comportement tout trouvé pour être l’une des espèces les plus facilement séduites par les nichoirs.
La mésange bâtit dans l'abri un tapis de mousse, de plumes séchées et de brindilles sur lequel elle pondra entre 7 et 16 œufs blancs tachetés bruns fin mars, début avril. Entre 4 et 5 semaines plus tard, les jeunes quitteront le nid. Les adultes se relaient ensuite pour nourrir les oisillons n’hésitant pas à se percher à quelques mètres du nid pour vérifier l’absence d’importuns.
C’est un oiseau qui semble avoir des capacités d’adaptation importantes. Pour l’anecdote, elle a forcé les livreurs de lait britanniques à équiper les bouteilles de lait, laissées sur les parvis des maisons, de bouchons en plastique. Elles réussissaient à percer les couvercles d’aluminium pour y boire le lait et… à apprendre ce comportement à leur progéniture.
Sources:httpswww.lahulotte.frimg_lhpdfnotice_nichoir.pdfnotice (un clic sur l'image pour l'agrandir)
Pendant ce temps, les tourterelles font aussi leur nid dans le sapin !