Retour de cueillette, en passant par ...
Qui reconnaîtra l'endroit où a été prise la photo ?
La grange aux hirondelles chez Andrée et Raymond.
Jeunes d'hirondelles au nid. Ne trouvez-vous pas extraordinaire que ce petit oiseau, d'à peine 20 grammes, qui après avoir parcouru des milliers de kilomètres revienne là, dans ce petit village, à cette encoignure de fenêtre réaménager son nid ?
Moi si !
Les hirondelles nichent préférentiellement dans des bâtiments bien accessibles, tels qu’un atelier, un garage ouvert, une grange, ou encore sur la devanture de maison.
Même s’ils ne sont pas habitables, ces bâtiments sont néanmoins souvent utilisés.
Les Hirondelles des fenêtres sont de véritables artisans maçons fabriquant avec les éléments naturels leur nid : terre, argile, eau, crin de cheval, un peu d’herbes sèches. Elles savent où se procurer les matériaux de qualité et faire les assemblages judicieux.
Avec le temps, le nid peut se fragiliser et finit par tomber au sol. Dans d’autres cas, il risque d’être détruit pour des raisons esthétiques (nid ou accumulation des fientes des oiseaux), ou techniques (peinture/crépi à refaire, fenêtres à changer...).
Chez notre voisin René, deux nids sont installés de part et d'autre d'une fenêtre pour les accueillir.
Nids d'hirondelles et salissures.
Un nid situé à l’angle d’une fenêtre, sous un cache-moineau ou sous un balcon : le couple et leurs jeunes l’utilisent pendant tout l’été. Au dessous s’accumulent leurs fientes. Voici les solutions pour cohabiter avec ces p’tites bêtes.
Poser une planchette, qui aura pour fonction de retenir les crottes. Plus de crottes au sol ou dans des endroits non désirés ! Il suffira de nettoyer la planchette chaque automne.