"Vieux motard que jamais"

Publié le par Bruno

Petit jeu de mots: j'ai lu dernièrement dans un article de presse, que je fais parti de la tranche d'âge où l'on trouve le plus de motards aujourd'hui... les papys motards.

Vraisemblablement, après 64 ans, arthrose et rhumatismes auront eu raison du motard !

Vraisemblablement, après 64 ans, arthrose et rhumatismes auront eu raison du motard !

Le code des signes des motards.

 

Une des curiosités de notre communauté et sans doute, une des dernières choses qui nous rassemblent. En deux roues, on ne parle pas ou peu, à cause du casque et du vent. Alors on se fait des signes, en sachant que la main droite doit éviter de quitter le guidon, car elle commande la poignée d'accélérateur et le levier de frein.

Lorsque que deux motards se croisent, il est d'usage de se saluer d'un signe de la main gauche.

Lorsque que vous doublez un motard, pour ne pas lâcher la poignée de gaz, vous pouvez le saluer par un geste du pied. Il suffit de descendre le pied droit du repose-pied. De même, en ville dans les bouchons, il est délicat parfois de lâcher poignée de frein à droite et l'embrayage à gauche. Dans ce cas un signe de tête est suffisant.

"Vieux motard que jamais"

Dire merci !

Il est d'usage d'être courtois en moto. Dire merci est donc un geste indispensable à connaitre. Remercier les voitures qui vous laissent passer.

Lorsqu'une auto se serre à droite pour vous laisser passer, il parait évident qu'un merci est la moindre des choses. Saluer de la main droite n'est pas souhaitable en phase d'accélération (vous coupez les gaz) et un salut de la main gauche risque de ne pas être vu de l'automobiliste. La solution consiste à faire un geste du pied droit comme sur le dessin ci dessus.

Un avion... la 1200 KawaUn avion... la 1200 Kawa

Un avion... la 1200 Kawa

En près de 40 ans de pratique de la moto, j'ai toujours rencontré beaucoup de solidarité parmi les motards. Il nous est souvent arrivé à Marie et moi, d'arrêter au bord des routes pour se détendre un peu après un long parcours, jamais un motard circulant n'aurait continuer son chemin sans nous demander si tout allez bien. Je me souviens d'une anecdote lors d'une virée sur Rennes où nous étions bien perdus...pas de Tom Tom à l'époque, un couple de motards s'est proposé de nous guider dans la ville et nous a conduit devant la porte des amis chez qui nous nous rendions, une autre fois, pneu à plat lac de Titisee en Allemagne un dépannage avec une bombe anti crevaison etc. Les exemples ne manquent pas.

Lorsqu'un motard est arrêté sur le bord de la route, on s'arrête, on lui prête main forte, l'esprit motard est d'apporter son aide dans la mesure de ses possibilités. En est-il de même en automobile ?

Une passion qui se transmet...
Une passion qui se transmet...

Une passion qui se transmet...

Dictons:

Le motard acquière la sagesse après la première gamelle,... s'il survit.

Le motard qui n'acquière pas la sagesse après sa seconde gamelle doit abandonner la moto.

Un bon motard est un vieux motard vivant.

Let The Good Times Roll ! (slogan Kawa)

Publié dans Photos, Moto passion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Annie 31/01/2017 09:17

Et bien !! Vous etes de sacrés "baroudeurs"vous deux !!
Je ne connaissais pas votre passé de motards, mais j 'imagine que vous avez fait le plein de merveilleux souvenirs... Et chapeau, je n 'ai jamais osé grimper sur une moto ...

Bruno 31/01/2017 09:37

Quand tu veux au bon temps, je t'emmène faire une virée... Bises à tous les deux