"Y'en a marre de ce temps" !

Publié le par Bruno

"Y'en a marre de ce temps" !

Voilà résumé en quelques mots les conversations de chacun avec cette météo épouvantable qui perdure depuis des semaines et qui ne semble pas vouloir s'améliorer à l'approche de l'été (sur le calendrier).

Aussi, je vous propose un petit rayon de soleil avec ces quelques photos d'un très beau champ de lin de Laurent Cardon, champ qui se situe dans le village à l'intersection de la rue Charles Collin et du chemin de Bellecour. Une trouée de ciel bleu, un rayon de soleil, il faut faire vite pour réaliser quelques clichés avant la prochaine averse...

Bientôt le champ sera couleur lavande.
Bientôt le champ sera couleur lavande.

Bientôt le champ sera couleur lavande.

Le lin fibre fait partie de la famille des "linaceae" (linacées).

C'est une plante herbacée annuelle, à croissance rapide. Il en existe 230 espèces. Les fleurs sont le plus souvent bleues, parfois un peu violettes. Il existe des lins à fleurs blanches, mais ce sont les lins à fleurs bleues qui sont les plus productifs.
Le lin atteint 1 mètre en moyenne pour un diamètre de tige de 0.5 à 1 cm.

Sa culture nécessite un climat tempéré et humide. En Europe, le lin est cultivé en Belgique, aux Pays-Bas, mais surtout en France : 80 %. Sa culture se fait dans des régions tempérées et proches de la mer : la Seine-Maritime, le Nord, le Pas-de-calais, la Picardie, l'Eure, le Calvados ou l'Orne... Dans ces régions, le lin cultivé permet de produire les plus beaux tissus en lin du monde. C' est un produit d'excellence en Europe et particulièrement en France.

La floraison du lin.
"Y'en a marre de ce temps" !
"Y'en a marre de ce temps" !

La floraison du lin est très particulière. Sur une tige il y a plusieurs fleurs mais chaque fleur ne fleurira qu'un matin. Dès que le soleil monte à l'horizon, les pétales tombent. La floraison va s'étaler pendant environ 10 jours.

Viendra ensuite le temps de la récolte par arrachage, cinq semaines après la floraison, les tiges sont arrachées et non fauchées comme le blé. En effet en arrachant le lin, on préserve toute la longueur de la plante et donc toute la longueur de la fibre. Le lin est arraché lorsqu'il a une belle couleur blonde. Les graines sont brunes et se trouvent dans des petites clochettes en haut de chaque tige.

Le rouissage:

les tiges de lin sont étalées sur le terrain par le liniculteur en longues nappes. Au contact du sol et grâce à la rosée du matin ou aux pluies de l'été, des micro organismes (champignons et bactéries) vont s'attaquer à la tige pour séparer les fibres de la paille puis vont s'attaquer aux substances appelées ciment qui relient chaque fibre entre elles. Cette opération naturelle s'appelle le rouissage. Le liniculteur va régulièrement surveiller sa linière pour vérifier que cette opération se passe bien. Il sera éventuellement amené à retourner les nappes de lin avec une machine pour obtenir un rouissage homogène. C'est important pour obtenir des fibres fines et solides pour créer par la suite de beaux vêtements. Une fois cette opération terminée, le liniculteur fait de grosses balles rondes et les livre à l'usine.

De la qualité de la culture dépendra en grande partie la qualité de nos chemises !

(Sources: lin côté nature)

Alors, si vous passez chemin de Bellecour ou rue Charles Collin, jetez- y un p'tit coup d’œil, car sa floraison est particulièrement éphémère.

Coquelicot en bordure du champ.
Coquelicot en bordure du champ.

Coquelicot en bordure du champ.

Publié dans Le village

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bernadette 18/06/2016 17:24

Merci Bruno pour ces magnifiques images , le chemin de Bellecourt, je connais, j'y allais cueillir de l'herbe pour les lapins,quant au temps, c'est pas mieux dans les Landes.Bon week-end et grosses bises.
A ++++++++++

Bousquet Nell 18/06/2016 10:48

C'est vrai que le temps laisse à désirer!
Bravo pour tes photos dont la beauté réchauffe l'âme et le coeur !

Annie 18/06/2016 08:04

Quel savoir Bruno !!!
Encore un superbe reportage, pour lequel tu as fait des recherches très intéressantes et nous te remercions de nous en faire profiter.
Continue, on aime.. Bisous.