Surprise, un beau phasianus colchicus dans la pelouse...
Beaucoup plus simplement, un beau coq faisan devant les fenêtres, sur la pelouse, sous une pluie battante. Allait-il attendre que je sorte l'appareil photo ? Pas évident de bien cadrer au travers des vitres !
Le faisan de Colchide mâle (ou coq) a un beau plumage de couleur châtain, avec des marques brun doré, noir et bleu-ciel sur le corps. Sa très longue queue est brun doré barrée de noir. Le bas du dos varie du châtain au bleu-ciel et violet.
Les parties inférieures sont châtain doré avec des marques foncées. Le bas-ventre et les sous caudales sont châtain foncé.
La tête est séparée du corps par un collier blanc presque complet. La tête et le cou sont d'un vert profond avec des iridescences bleu foncé. Une tache gris verdâtre brillante couvre le sommet de la tête et se termine en pointe sur la nuque. La face présente des barbes rouges, et deux petites touffes vertes dans la zone auriculaire. Le bec puissant est blanchâtre. Les yeux sont dorés. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Le faisan est opportuniste se nourrissant de graines variées, fruits et insectes et il est bien adapté aux habitats variés qu'il fréquente, tels que les zones cultivées. Il a un bec fort et des pattes puissantes avec quatre doigts bien armés de griffes, adaptés aux grattements nécessaires pour rechercher la nourriture dans le sol. Le mâle peut avoir des ergots, utilisés pour dominer l'adversaire au cours des combats.
Il est polygame. Son beau plumage attire les femelles et il peut y en avoir jusqu'à 18 dans un seul harem.
Le faisan peut voler rapidement, mais il n'est pas capable de soutenir son vol sur de longues distances. Il a les ailes courtes et arrondies, et une longue queue pointue, très nettes en vol. Son envol est bruyant.
(sources: oiseaux.net)
Un clic sur le lecteur ci dessous pour écouter le cri du faisan.