Surprise, un beau phasianus colchicus dans la pelouse...

Publié le par Bruno

Beaucoup plus simplement, un beau coq faisan devant les fenêtres, sur la pelouse, sous une pluie battante. Allait-il attendre que je sorte l'appareil photo ? Pas évident de bien cadrer au travers des vitres !

Surprise, un beau phasianus colchicus dans la pelouse...
Surprise, un beau phasianus colchicus dans la pelouse...

Le faisan de Colchide mâle (ou coq) a un beau plumage de couleur châtain, avec des marques brun doré, noir et bleu-ciel sur le corps. Sa très longue queue est brun doré barrée de noir. Le bas du dos varie du châtain au bleu-ciel et violet.
Les parties inférieures sont châtain doré avec des marques foncées. Le bas-ventre et les sous caudales sont châtain foncé.
La tête est séparée du corps par un collier blanc presque complet. La tête et le cou sont d'un vert profond avec des iridescences bleu foncé. Une tache gris verdâtre brillante couvre le sommet de la tête et se termine en pointe sur la nuque. La face présente des barbes rouges, et deux petites touffes vertes dans la zone auriculaire. Le bec puissant est blanchâtre. Les yeux sont dorés. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

Faisan au pied du sapin.
Faisan au pied du sapin.

Faisan au pied du sapin.

Le faisan est opportuniste se nourrissant de graines variées, fruits et insectes et il est bien adapté aux habitats variés qu'il fréquente, tels que les zones cultivées. Il a un bec fort et des pattes puissantes avec quatre doigts bien armés de griffes, adaptés aux grattements nécessaires pour rechercher la nourriture dans le sol. Le mâle peut avoir des ergots, utilisés pour dominer l'adversaire au cours des combats.
Il est polygame. Son beau plumage attire les femelles et il peut y en avoir jusqu'à 18 dans un seul harem.

Le faisan peut voler rapidement, mais il n'est pas capable de soutenir son vol sur de longues distances. Il a les ailes courtes et arrondies, et une longue queue pointue, très nettes en vol. Son envol est bruyant.

(sources: oiseaux.net)

Un bien bel oiseau !

Un bien bel oiseau !

Un clic sur le lecteur ci dessous pour écouter le cri du faisan.

Publié dans Flore et faune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Quel plaisir de voir ces superbes photos! Et merci au faisan de venir se promener justement là...
Répondre
B
Réponse Nicole: Je crois comme dit Annie dans son commentaire, que le faisan voulait faire "le coq" devant l' objectif, la veille il était dans le jardin dans les routes de poireaux et je l'ai photographié en fichier RAW (pour Carlos) Raw que je ne sais ouvrir dans Ps ...dommage que "el mago" habite si loin... Bises à tous les deux
B
Tout simplement MAGNIFIQUE . Amicalement et Bises.
Répondre
A
Quel bel oiseau !! <br /> Tu as réussi de bien jolies photos . Finalement, il a été sympa avec toi ce bel oiseau, à moins qu 'il s 'était aperçu que tu le prenais en photo et qu 'il frimait, il faisait "son coq " quoi !!! Bisous.
Répondre
B
Marie tenait Isis, car elle serait arrivée en aboyant à la fenêtre et ....envolé l'oiseau !