La photo panoramique.
/image%2F0195134%2F20160215%2Fob_c8e5b8_photographe-png-2.png)
La photo panoramique consiste à capturer et restituer des images couvrant un angle de vue large (panorama). Elle permet d'obtenir une image aux dimensions particulières : alors que les photographies traditionnelles ont généralement un format 3x2 (trois unités de longueur pour une unité de largeur), 4x3 ou encore un format carré. Les photos panoramiques ont une longueur beaucoup plus grande que leur largeur.
Nos réflex et autres appareils photo "traditionnels" ne permettent pas de capturer de telles photos facilement, sans manipulations supplémentaires. Notre ami Carlos m'a initié lors de notre séjour en Espagne à une solution astucieuse et peu coûteuse.
Elle consiste à prendre plusieurs photographies avec des cadrages légèrement différents, généralement horizontaux pour couvrir un plan assez large puis recoller les morceaux pour créer une photographie panoramique.
Le logiciel qui assemble les images n'est pas un magicien : pour fonctionner correctement, il a besoin de repères afin de bien "recoller les morceaux". Pour cette raison, on doit veiller à ce que toutes les prises de vue successives se chevauchent (si possible d'environ un tiers de la largeur du cadre). Cela vous conduira certainement à faire quelques photos supplémentaires pour couvrir le champ souhaité, mais vous permettra d'obtenir un montage beaucoup plus propre.
Voici 4 photos que j'ai prises à main levée, désert de Tabernas (Isis au 1er plan photo1)
Création d'un panoramique avec Photoshop, l'assemblage des 4 photos est correct pour un 1er essai.
N’importe quel logiciel utilisant les calques permet de réaliser un assemblage correct (PhotoShop ou Gimp par exemple). Il existe plusieurs logiciels d’assemblage dédiés à la photo panoramique. Ils font le travail pour vous, automatiquement. Si des solutions simples permettent de s’amuser avec des résultats plus que correctes, si vous voulez devenir un expert en prise de vue panoramique, la stabilité de votre appareil est essentielle. Vous devrez au moins disposer d’un pied lourd et stable, mais nous avons pu voir dans cet exemple que la prise de vue à main levée est intéressante pourvu que la ligne d'horizon soit bien conservée.