Recette de la semaine: boeuf braisé aux carottes du jardin et champignons des prés.

Publié le par Bruno

Recette de la semaine: boeuf braisé aux carottes du jardin et champignons des prés.

Avec les températures plus fraîches de ces jours derniers, un petit plat mijoté avec légumes du jardin... et des prés (pour les champignons, une partie de la cueillette de la semaine dernière mise au congélateur), est le bienvenu.

Ingrédients pour 4 personnes:

1 kg de gîte de bœuf de chez Thierry Jamez, Éleveur à Lesdins, 150 g de lard de poitrine, 200 g de champignons des prés ou de Paris, 6 carottes, 200 g de petits oignons, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, 1 tête d’ail, 1 bouquet garni, 50 g de beurre, 50 cl de vin rouge corsé (Cahors ou Côtes du Rhône par exemple), 1 c. à soupe de concentré de tomates, 1 c. à soupe de farine, sel et poivre à sa convenance.

Préparation:

Coupez la viande en morceaux, l'ail en 2, taillez le lard en lardons et coupez les carottes en rondelles épaisses. Dans la cocotte, faites revenir vivement les morceaux de viande dans le beurre. Ajoutez le concentré de tomates et la farine. Faites cuire 5 min en remuant.
Ajoutez le lard, l’oignon, les carottes, la tête d’ail, le bouquet garni, les oignons grelots et arrosez avec le vin rouge. Salez et poivrez.
Fermez la cocotte et laissez cuire 1h30 feu moyen.
Lavez et épluchez les champignons, puis faites-les suer dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Salez et poivrez.

Retirez les morceaux de viande ainsi que les carottes, les lardons et les petits oignons.Faites réduire le fond de cuisson jusqu’à l'obtention d’une sauce onctueuse et homogène. Ôtez le bouquet garni, l’ail et l’oignon. Remettez la viande dans la cocotte ainsi que les lardons, les carottes, et les petits oignons.
Réchauffez 5 min à feu doux, puis ajoutez les champignons sautés.

Bon appétit !
Recette de la semaine: boeuf braisé aux carottes du jardin et champignons des prés.

Publié dans Recette " maison "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article