Vif succès pour l'atelier cuisine

Publié le par Bruno

Vif succès pour l'atelier cuisine

L' atelier cuisine proposé par l'association Remaucourt-Loisirs, a connu un vif succès ce samedi matin à l'espace Pierre Proix.

Après quelques péripéties pour allumer la gazinière, c'est dans une ambiance conviviale et chaleureuse qu' un groupe d'une dizaine de participant(e)s a œuvré sur la thématique "Douceurs de Noël".

Au programme, trois réalisations gourmandes: petits sablés, mendiants et orangettes confites au chocolat ... que des valeurs sûres, proposées par notre amie Thérèse.

A l'issue de cette matinée fort sympathique, les participant(e)s se sont promis de se retrouver une prochaine fois, autour d'un thème différent, que chacun peut initier selon ses envies et les possibilités techniques de réalisation.

L'atelier reste ouvert à toutes personnes intéressées, et vos propositions de recettes seront les bienvenues.

Vif succès pour l'atelier cuisine
Vif succès pour l'atelier cuisine

Une équipe sympathique !

Vif succès pour l'atelier cuisine
Vif succès pour l'atelier cuisine

Les recettes réalisées:

Vif succès pour l'atelier cuisine

Recette des Sablés de Noël :

Ingrédients:

Pour 30 biscuits, 330 g de farine, 130 g de sucre, 1 œuf, 200 g de beurre, 1/2 sachet de levure,1/2 sachet de sucre vanillé, 1/2 cuillerée de miel, 1 pincée de sel, moules à biscuits.

Préparation :

Dans un saladier, casser les œufs, ajouter le sucre et mélanger sans faire gonfler. Ajouter le miel, le sucre vanillé, la levure et le sel. Pétrir le beurre à la main pour le ramollir et l’ajouter au reste. Dans un très grand saladier, mettre la farine en puits et y verser le contenu du premier saladier. Pétrir jusqu’à ce que le mélange soit homogène, mais, attention, la pâte ne doit pas être travaillée trop longtemps. Former une boule. Mettre au frais quelques heures.Entre-temps, faire chauffer le four (200°C). Quand la pâte est bien dure, l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 5 mm puis découper les formes : étoiles, sapins…..Faire cuire 8 min sur plaque avec papier sulfurisé.

Vif succès pour l'atelier cuisine

Recette des mendiants :

Ingrédients :

100 g chocolat au lait ou noir, noix, noisettes, raisins secs, amandes grillées.

Préparation :

Étendre sur une plaque une feuille de papier sulfurisé bien lisse. Faire fondre le chocolat cassé par carré au bain-marie tout en mélangeant. (avec fac 10 g de beurre). Étendre avec une petite cuillère des ronds et poser dessus noix, noisettes, raisins, amandes grillées au four. Laisser refroidir au froid pendant 1 h avant de les décoller.

Vif succès pour l'atelier cuisine

Recette des orangettes au chocolat :

Ingrédients :

100 g d'écorces d'oranges confites, 100 g de chocolat.

Préparation :

Faire fondre le chocolat au bain-marie, sans rien y ajouter, à feu très doux. Quand le chocolat est fondu et lisse, y faire tremper les lamelles d'écorces confites de manière à les recouvrir de chocolat, puis, à l'aide d'une cuillère, les retirer et les disposer sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Mettre au réfrigérateur au moins 1 h afin de faire durcir le chocolat. Conserver au frais par la suite.

Merci à tous pour votre participation !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article