Offrir un compagnon à quatre pattes pour Noël... Fausse bonne idée!
/image%2F0195134%2F20141213%2Fob_546420_final-gif.gif)
Accueillir un animal de compagnie à son domicile doit être un acte mûrement réfléchi. C'est ce que rappellent les associations de défense des animaux à l'approche de Noël.
Les enfants en parlent depuis des mois de ce chiot ou ce chaton dont ils rêvent et dont ils promettent de s'occuper jusqu'à la fin de ses jours et vous êtes prêts à craquer. Vous ne seriez pas les premiers à offrir un animal de compagnie comme cadeau de Noël...
Mais hélas, bon nombre des adorables boules de poils qui ont émerveillé les enfants le 25 décembre au matin finissent quelques mois ou semaines plus tard dans un refuge. Fort heureusement, ils sont aussi nombreux à rester toute leur vie au sein de la famille. Alors offrir un animal de compagnie le jour de Noël, bonne idée ou non?
Non si...
Vous n'avez pas vraiment envie d'avoir un animal mais vous souhaitez réaliser le rêve de votre enfant : offrez-lui plutôt une peluche ! Un animal n'est pas un jouet que l'on peut échanger ou jeter quand on ne s'y intéresse plus.
- Vous travaillez 15 heures par jour et n'avez jamais une minute à vous ni la semaine ni le week-end. Vous êtes toujours en vadrouille et ne pourrez pas faire garder votre animal à chaque fois que vous vous absentez ni l'emmener avec vous.
- Vous avez déjà du mal à boucler les fins de mois : un animal coûte cher tant en matière d'alimentation et d'entretien que de soins vétérinaires.
- Vous n'avez ni l'envie ni le temps d'éduquer un animal.
Oui si...
- Cette décision est réfléchie et non prise sur un coup de tête pour faire plaisir aux enfants à Noël.
- Vous êtes certains de pouvoir assumer un animal pendant plus de 10 ans : un animal représente un gros budget. Il est donc très important de s'assurer d'avoir les moyens de le nourrir, l'entretenir et le soigner.
- Vous avez du temps à consacrer à un animal. Sortir son chien 10 minutes en rentrant du travail ne suffit pas ! Nos meilleurs amis à 4 pattes ont besoin de courir, jouer, observer. Et si les chats sont plus indépendants, un félin qui reste seul toute la longue journée sera malheureux.
- Vous êtes prêts à faire des sacrifices pour ce futur membre de la famille : certains jours, vous n'aurez pas envie de sortir pour promener votre chien. Mais il faudra malgré tout le faire !
Grasses matinées perturbées, nuits parfois agitées... Comme un enfant, un animal demande des sacrifices. Une chose dont il faut être bien conscient avant d'envisager l'adoption d'un compagnon à 4 pattes.
Les rongeurs non plus ne sont pas des jouets !
S'il est vrai qu'un rongeur ou un lapin vit moins longtemps qu'un chien ou un chat, ils restent eux aussi des êtres vivants dont il faut s'occuper et qu'il faudra emmener chez le vétérinaire en cas de maladie ou d'accident.
Ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils sont des jouets. Ils sont au contraire fragiles et ne doivent pas finir entre les mains de n'importe quel enfant !
Victoria Chasle Castillo (comportementaliste éducatrice canine) donne un bon conseil pour savoir si un enfant est prêt à vivre avec un animal de compagnie.
Rendez-vous dans un refuge animalier pour le mettre en contact avec les animaux et voir sa réaction. Non seulement ce sera un bon test pour s’assurer de sa motivation mais, en plus, ce sera une bonne action en permettant à ces chiens de se faire promener !
Chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés. Pourtant des animaux de compagnie sont toujours offerts comme de simples jouets… et certains finissent à la SPA dans le meilleurs des cas...
La présence d'un animal de compagnie est source de satisfactions pour toute la famille, elle favorise le développement des enfants, contribue à l'intégration dans la vie sociale et participe aux loisirs. De par son rôle de fidèle ami confident, sans risque de trahison, et partenaire de jeu, l’animal donne à l’enfant le sens des responsabilités, le rassure, le valorise, le console et peut l’aider à vaincre sa timidité.