Les saints de glace, 11 12 et 13 Mai
/image%2F0195134%2F20140511%2Fob_4ea16e_gvskcfalq2oycbtgz9q4yg-large.jpg)
Les saints de glace (parfois appelés, par confusion phonétique, saintes glaces) sont craints pour leur coup de froid légendaire .
Issus d’une vieille croyance populaire européenne du deuxième millénaire, les Saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai. Les agriculteurs des régions du Nord de la Méditerranée ainsi que les jardiniers, imploraient Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais de protéger les plantations de la baisse de température et du gel qui survenaient généralement à cette époque. Il pouvait en effet arriver que les récoltes subissent un gel destructeur, survenant de manière plus ou moins brutale, dans les zones montagneuses jusqu’à fin mai. Au-delà de cette période, à partir du 26 mai, on considère généralement que les jardiniers peuvent commencer à semer et planter sans craindre un coup de froid fatal. De là découle toute une série de proverbes et dictons régionaux tels que « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace », « quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais. », « quand la Saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré » ou encore « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver ».
2014, pas de glace prévue mais de nombreuses averses avec un vent modéré donnant une sensation de fraicheur ( 10° actuellement sous abri ), tout cela manque un peu de chaleur pour les semis du jardin