Recette de la semaine

Publié le par Bruno

Simple mais si bon !
Simple mais si bon !

Simple mais si bon !

Recette de la semaine

Le pissenlit

Le pissenlit, appelé communément "dent-de-lion", est une plante vivace fleurissant de mai à juin. Les feuilles, les fleurs, ainsi que les racines sont récoltées et apprêtées pour les cures dépuratives de printemps. Les jeunes feuilles fraîches, consommées en salade, sont riches en vitamines C et stimulent la digestion. Le pissenlit est un bon exemple pour illustrer à quel point les plantes sauvages ont souvent beaucoup plus à offrir que les plantes génétiquement modifiées par des siècles de culture. Le pissenlit est très riche en minéraux incluant le fer et le calcium et il contient une incroyable quantité de vitamine A, de vitamine C et de vitamine K .

Cueillette de la feuille de pissenlit

Afin d'avoir la meilleure qualité de feuille autant au niveau du goût qu'au niveau de la nutrition, il faut identifier et cueillir les feuilles de pissenlit avant que la floraison ne soit complétée. Par la suite, les feuilles deviennent plus amères alors que les températures d'été augmentent et que le pissenlit concentre ses énergies sur sa fleur. On peut aussi cueillir des feuilles de pissenlit juste avant l'automne car elles font souvent de nouvelles repousses. Ou encore, on peut souvent trouver des plants à l'ombre qui fleurissent beaucoup plus tardivement.

Le pissenlit tend à pousser sur tout lopin de terre dégarni d'arbres. et particulièrement les sols dérangés comme le sont les pelouses. Il faut toutefois faire attention à ne pas le cueillir sur des pelouses traitées ou d'autres environnements susceptibles d'être pollués.N'allez pas cueillir vos pissenlits sur un terrain qui a été traité aux insecticides, herbicides, fongicides ou engrais chimiques. Ignorez également les bords de routes très passantes et tout endroit où la pollution peut être importante. En cas de doute, abstenez-vous!

Propriétés médicinales du pissenlit

Parmi plusieurs usages traditionnels connus, le pissenlit présente de nombreux effets bénéfiques sur le système hépatique et digestif grâce à ses principes amers. Le pissenlit est aussi utilisé comme diurétique. Il s'agit d'une plante très indiquée en cure pour nettoyer le foie et les reins afin de débuter un nouvel été avec fougue et énergie!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Louisette 01/04/2014 09:39

Bonne description du pissenlit et superbe recette, bonjour belge.

Bruno 30/03/2014 19:59

Pas mal l'idée de l’œuf poché ! je transmets l'info de suite à mon cordon-bleu préféré !

Francis 30/03/2014 19:47

Je rajoute un œuf pochéet ça fait unrepas complet