Champ de lin en fleur, derrière la maison.
Au printemps, dans les régions maritimes de la Manche, de la mer du Nord et même chez nous en Picardie depuis quelques années, la couleur bleue des champs de lin attire, étonne et émerveille, comme parfois la couleur du ciel ou de la mer.
La fleur de lin fragile et éphémère.
En s’approchant du champ de lin, on perçoit la finesse de la plante et la délicatesse de la fleur.
Mais savez-vous que chaque fleur ne vit que quelques heures ?
Elle s’épanouit le matin et se fane vers midi, sauf si le temps reste couvert et frais.
Il est donc préférable d’être matinal pour en profiter. Heureusement, le lin a une floraison étagée, et pendant environ 2 semaines, chaque jour, de nouvelles fleurs apparaissent.
Pour l’amateur de botanique, la fleur de lin comprend 5 sépales, 5 pétales, 5 étamines et 5 carpelles, comme la campanule, le myosotis ou le bouton d’or.
Le lin se féconde lui même.
Pourquoi la fleur de lin a une durée de vie si courte ?
En voici le secret !
En effet, vers 8 heures du matin, si le temps est chaud et sec, les anthères, partie terminale de l’étamine, organe mâle de la fleur, se déchirent et laissent échapper le pollen.
Par un phénomène d’élongation et de torsion, en moins de deux heures, les anthères se roulent en torsade et viennent mettre le pollen en contact avec les stigmates, partie femelle de la plante. Le lin s’est fécondé lui-même. La fleur devenue inutile peut alors disparaître dès le milieu de la journée. (Source: le lin côté nature.)
Ainsi, rapidement, la "fleur bleue" s’efface des paysages. Ses admirateurs sont surpris de découvrir quelques semaines plus tard que les fleurs se sont transformées en capsules, toujours aussi délicates. Des fleuristes en font des bouquets !