Baptême de l'air pour nos petits loustics !

Un vol en avion pour une ballade en baie de Somme en guise de baptême de l'air, en voilà deux qui ne sont pas prêts d'oublier ce mercredi après midi, moment intense de joie, mêlé d'une excitation certaine.
Toutes les conditions étaient réunies:
- pas d'école l'après midi, conditions météorologiques favorables et surtout Jean-Pierre, pilote émérite que je remercie vivement pour son invitation et cette belle surprise faite aux enfants.
Les préparatifs pour le vol terminés, bientôt le décollage. Jean-Pierre dut rassurer Enzo concernant le plein de carburant de l'avion "et si on tombe en panne d'essence"
Nul besoin de commenter les photos qui suivent pour exprimer l'excitation de nos petits passagers lorsque l'avion décolle dans un fort vrombissement ...
Dans les champs, les stigmates des coulées de boues des derniers orages dans le Vermandois
Direction Albert, plus précisément Thiepval. Nous survolons déjà l'aérodrome de Péronne et à proximité le site de Bonduelle, géant français dans la transformation des légumes en conserves.
Bientôt les marais de Somme.
Direction Thiepval, nos petits passagers sont enchantés !
Nous survolons de nombreux cimetières militaires. De l'automne 1914, après l'épisode de la 'Course à la mer', jusqu'en juillet 1915, période à laquelle elles furent progressivement relevées par les Britanniques jusqu'à Curlu, les troupes françaises occupèrent entièrement le département de la Somme. En 1916, lors de la première bataille de la Somme, c'est dans le sud-est du département que les Français combattirent, Rancourt, avec sa nécropole et son mémorial, en est le témoignage.
Pour la guerre 14/18, le département de la Somme recense pas moins de 17 cimetières militaires Français où reposent pour l'éternité 57931 soldats.
Toujours pour ce même département, Il y a actuellement 103 nécropoles britanniques et du Commonwealth, 11 cimetières militaires allemands, 3 australiens et 3 canadiens. (Source: www.picardie1418.com)
Le mémorial de Thiepval où les noms de 72 205 soldats disparus sont gravés sur les piliers de l'arc.
Le mémorial franco-britannique est un monument commémoratif de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune d'Authuille, à proximité du village de Tiepval, dans le département de la Somme. Il est dédié aux armées franco-britanniques et aux soldats britanniques disparus pendant la bataille de la Somme au cours du second semestre de 1916. Un cimetière militaire où sont inhumés des soldats français et britanniques se trouve à ses pieds. (source Wikipédia)
À l'automne 1914, le front se stabilise à Thiepval, véritable place forte stratégique. Les Allemands vont ainsi utiliser toute cette période à construire une ligne de défense impressionnante et sophistiquée qui formait une ligne de fortification autour du village, et à l’intérieur de cette dernière : dédale de tranchées, boyaux. Les Allemands, des hauteurs du village, dominent l’armée française restée en contre-bas, dans la vallée sur les bords de la rivière Ancre.
À la fin de l’année 1915, lors de la conférence de Chantilly, l’état major franco-britannique décide d’une offensive dans la Somme. C’est l’attaque surprise allemande sur Verdun le 21 Février 1916 qui précipite les événements de la Somme. Les Français délaissent une partie du front de la Somme aux Britanniques qui en occupent seuls 30 kms. Verdun étant quant à lui défendu par l’armée française. Plus les pertes françaises sur Verdun augmentaient, plus on pressait Haig de lancer l’offensive sur la Somme qui fut fixée au 29 Juin. Mais celle-ci fut repoussée au 1er Juillet en raison de conditions météorologiques défavorables.
En amont de la bataille de la Somme, un intensif bombardement débute le 24 juin 1916, destiné à anéantir les lignes allemandes et à permettre une avancée rapide et décisive de l'infanterie. Le 1er juillet à 7h20, les troupes britanniques, 100 000 soldats inexpérimentés (les bataillons de "Pals" - "bataillons de copains"), chargés de 30 kg de paquetage, partent à l’assaut de la première ligne germanique.
C’est un échec sanglant : les troupes sont décimées, le nombre de pertes et notamment de disparus est démesuré. Au soir du 1er juillet, 60 000 britanniques sont hors de combat, 20 000 d’entre eux sont tués, 40 000 sont blessés ou faits prisonniers. Les pertes allemandes représentent environ 1/10ème de ce chiffre. Le premier jour de la bataille de la Somme est un désastre pour l’armée britannique qui qualifiera ce jour du 1er Juillet 1916, le jour le plus sanglant de son histoire militaire, “the bloodiest day of the British army”.
Au final, Thiepval est conquis le 25 septembre 1916, avant que le front ne s’éloigne plus à l'est en 1917. Thiepval est repris par les Allemands lors de leur grande offensive de mars 1918 pour être définitivement repris en août 1918, toujours par les Britanniques.
La percée n’a pu être réalisée mais la bataille de la Somme a permis aux Français de tenir à Verdun. L’armée allemande qui a dû livrer bataille en même temps à Verdun et dans la Somme est très affectée et totalement exténuée.
La bataille de la Somme a provoqué chez les Britanniques 420 000 pertes (morts, blessés, disparus ou faits prisonniers).
Après le conflit, Thiepval est choisi pour édifier entre 1929 et 1932 le mémorial dédié aux combattants disparus de la Somme, britanniques et sud-africains. Dédié aux armées française et britannique, son architecture est confiée à Sir E. Lutyens, le plus grand et le plus prolifique architecte britannique de son temps. Dès 1919, l’Imperial War Graves Commission lui avait confié la construction du Cénotaphe à Londres. Il sera également chargé de la construction de nombreux cimetières du Commonwealth, pour lesquels il crée la « Pierre du Souvenir », ainsi que du Mémorial australien de Villers-Bretonneux et de nombreux cimetières.
Les noms gravés sur le mémorial de Thiepval sont ceux des 72 000 soldats britanniques ou sud-africains disparus dans la Somme entre l’été 1915 et le 20 mars 1918 - 90% concernent la bataille de la Somme (environ 12 000 tombés le 1er juillet).
À l’hiver 1931-1932, un cimetière franco-britannique est érigé au pied du mémorial, abritant le corps de 600 combattants (300 soldats français et 300 soldats du Commonwealth). Le site est inauguré le 1er août 1932 par le Prince de Galles et le Président de la République française. Aujourd’hui, 72 244 patronymes y sont inscrits.
Ses 16 piliers sont recouverts de plaques de pierre blanche de Portland sur lesquelles sont gravés les noms des disparus. Plus de 10 millions de briques ont été nécessaires à sa construction. Les hommes de toutes origines sociales, commémorés sur le mémorial, ont entre 15 ans et 60 ans avec une moyenne d’âge de 25 ans. Le mémorial et le cimetière sont entretenus par la Commonwelath War Graves Commission. (source: Somme1418 - Circuit du souvenir.)
Fin du 1er épisode !
A suivre: la baie de Somme
Le bonheur est contagieux. Ce qui enchante un enfant, c’est le bonheur dans lequel il baigne. Si vous souhaitez son bien-être, travaillez à vous rendre heureux.
Boris Cyrulnik