De grands fils blancs dans le ciel.

Publié le par Bruno

Il est bien agréable de travailler dans un bureau, installé sous une fenêtre de toit sur un fond de ciel bleu azur.

De temps en temps, des oiseaux sillonnent au dessus de la baie vitrée mais le plus souvent, ce sont des trainées blanches de réacteurs d'avions de ligne. 

Cependant, ce matin de grands fils blancs flottent dans l'air frais, le temps de sortir l'appareil photo, il est déjà trop tard. Tout à disparu dans le champ voisin. Seul un fil a terminé son vol sur une feuille de courgette du jardin et un autre, emmêlé dans la jardinière de bambous.

De grands fils blancs dans le ciel.
De grands fils blancs dans le ciel.

Renseignement pris, je suis tombé sur un article de presse de Antoine Pardessus et Lucie Lefebvre, publié le 25 septembre 2023 dans le journal l'UNION. Article qui relate ce mystérieux phénomène...

" Qu'est-ce que c'est que ces espèces de fils blancs qui se balancent un peu partout? Ce lundi en milieu d'après-midi, la question arrive à l'UNION après avoir animé les réseaux sociaux. Ce sont des habitants de Bourgogne qui assistent à une invasion subite de filaments évoquant les toiles d'araignée, mais pas du tout agencés comme elles: de longs fils bercés par le vent, accrochés à des arbres ou des herbes, parfois emportés dans les airs avant de s'abattre  au sol en formant parfois comme des pelotes informes."

"Oui, cela revient tous les ans, nous informe une Bourguignonne, on appelle ça les fils de la saint Rémi (le diocèse en effet a coutume de célébrer son saint patron début octobre); mais on ne sait pas d'où ça vient..." 

On a cependant l'impression que l'origine est à chercher du côté des arbres: pratiquement tous ceux qui bordent la la D274 entre Reims et Bourgogne ont leur fil, parfois même plusieurs. 

De grands fils blancs dans le ciel.
De grands fils blancs dans le ciel.

Un rémois, Alexis Bourgeois indique qu'il s'agit du ballooning, moyen de locomotion aérien pour les petites espèces d'araignées. Les femelles expulsent un fil et utilisent les courants d'air chaud qui vont porter ce fil, parfois sur  des kilomètres. Ce phénomène devrait être observé pendant encore quelques jours et s'arrêtera dès que les températures vont baisser.

Les araignées vont entrer en hibernation, creuser dans le sol ou entrer dans les maisons. Pas rassurant pour les arachnophobes même si ce spécialiste se veut rassurant. "Certes, il y a un effet de masse mais il faut garder à l'esprit que ces araignées ne peuvent pas être bien lourdes, ni bien grandes donc, pour rester au bout de ces fils de soie, on est de l'ordre de deux ou trois millimètres. " 

"Les premiers jours de l'automne constituent une période très active pour les araignées qui se déplacent beaucoup. C'est la saison des amours, les grosses araignées noires que l'on voit dans les maisons sont des mâles à la recherche de femelles. Par ailleurs, c'est aussi la période d'éclosion des œufs. Les petits se dispersent à la recherche de ressource alimentaire."

Publié dans Découverte, Nature, Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article